Nous contacter

#Team DZ

Mohamed El-Amine Amoura, ça “Haller” d’aller fort

Publié

le

Amoura

Il y a presque deux ans, Mohamed El-Amine Amoura prenait part à la CAN-2021 désastreuse au Cameroun avec la sélection algérienne. Djamel Belmadi ne lui avait pas donné la moindre minute dans un contexte jugé trop pesant pour un jeune attaquant. Le coach de l’EN avait notamment sorti cette comparaison avec le redoutable Ivoirien Sébastien Haller qui marchait sur l’eau à l’époque. Pas de quoi rapetisser le lutin Amoura qui est en passe de devenir un grand attaquant.

« Avec tout le respect que j’ai pour Amoura, mais il y a beaucoup à faire. Aujourd’hui, tu joues avec un joueur comme Haller, meilleur buteur de la Ligue des champions d’Europe, vous le comparez à Amoura. Les gars, doucement ! Dès qu’il y a un moment de difficulté, vous allez dire que tel ou tel joueur n’a pas joué. Laissez-les grandir doucement, ils ne sont pas au niveau de ce genre de tournoi », c’était la déclaration du driver des Fennecs dans la foulée de l’élimination sans gloire d’El-Khadra dès le premier tour.

Sélection: Changement de statut en cours

A ce moment, Amoura, qui compte 13 sélections présentement, évoluait au FC Lugano (Suisse) vers lequel il a été transféré, en provenance de l’ES Sétif, en août 2021. Depuis, on peut dire que l’attaquant explosif a fait du chemin. Il a d’ailleurs connu une nouvelle escale. En effet, aujourd’hui, il évolue à la Royale Saint-Gilloise (Belgique) où il est en train de s’épanouir encore plus. Cela a clairement impacté sur son statut en sélection puisque Belmadi l’utilise plus souvent. Et le natif de Jijel en profite pour se montrer performant.

Cette évolution n’échappe pas au driver des Verts qui admet -finalement- qu’« Amoura est dans une forme étincelante ma cha Allah! Il a des statistiques incroyables. Ce qui lui arrive aujourd’hui n’est que la confirmation de ce qu’il réalise depuis des années. Il travaille tellement, et il est tellement sérieux. Il ira très loin in cha Allah ». La capacité du joueur de 23 ans à maintenir sa courbe de progression ascendante est manifeste.

Intenable

A présent, il faudra composer avec lui sur le côté gauche ou un plus dans l’axe pour un schéma à deux attaquants. Qu’il soit lancé d’entrée ou en cours du jeu, Amoura a constamment la même intention: scorer. Il se nourrit de ça. Vendredi, il ne lui a fallu que 4 minutes avec le RUSG pour laisser son nom au tableau d’affichage avec les buteurs du succès des siens face au KAS Eupen (4-1) en Jupiler Pro League.

Désormais, il est à 6 buts en 3 titularisations dans 9 matchs avec la formation belge. Au-delà de ses réalisations, il y a aussi ses capacités de sportif de haut niveau avec une explosivité de première catégorie. Il a même été flashé à 36.5km/h. Cet atout reste redoutable en Afrique face à des latéraux assez rodés pour les défis physiques.

On a pu voir cela contre l’Ouganda en juin dernier. Au mois de septembre, il n’a eu droit qu’à quelques minutes (39 au total) face à la Tanzanie et le Sénégal sans parvenir à marquer. Mais pour sa chance pleine contre le Cap Vert en octobre, il a brillé en faisant mouche, en ouvrant notamment le score. La CAN-2023 (13 janvier – 11 février) pourrait le voir basculer dans une nouvelle dimension. L’apprentissage de son team actuel en UEFA Europa League peut aussi lui servir comme transition pour attendre, comme Haller, le niveau Ligue des Champions UEFA.

>> Revoir le passage de Amoura dans “C’est vous l’Expert”:

“Dans 2-3 ans ? L’Angleterre” : Amoura se confie au micro de “C’est Vous l’Expert”

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.