Il y a trois jours, lors d’une plaidoirie au Parlement de son pays, Fouzi Lekjaâ, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), dressait le budget prévisionnel en citant la CAN-2025. Lors de son oral, il n’a pas donné l’impression de parler au conditionnel. Et cela a laissé croire que les dés de l’attribution de l’organisation du tournoi africain, pour laquelle l’Algérie postule, sont pipés. Cette légèreté du patron de la FRMF met clairement la Confédération africaine de football (CAF) dans l’embarras. Si jamais le verdict est favorable pour le Maroc, la transparence et la souveraineté des décisions de l’instance continentale seront remises en considération.
L’Algérie est en lice pour organiser la CAN pour la deuxième fois de son histoire après 1990. Dans ce concours, on compte aussi la Zambie, le Bénin, le Nigeria et… le Maroc. Sur le plan infrastructurel, qui reste majoritairement déterminant pour abriter ce genre de manifestations, les Algériens et les Marocains sont clairement en ballotage favorable. Mais voilà que Fouzi Lekjaâ voudrait tuer (délibérément ou pas ?) le suspense. Le fait de se prononcer à l’affirmatif impliquerait qu’officieusement, la CAF a pris sa décision qui serait en faveur des voisins de l’Ouest.
Visites d’inspections-rapports « indépendants » : Poudre de perlimpinpin ?
Quid donc des fameuses visites d’inspection confiées à un cabinet d’audit indépendant. En effet, la CAF, par le biais de son président Patrice Motsepe, a -à maintes fois- vendu la carte transparence dans la procédure de la détermination du pays hôte. Cependant, avec ses propos, Lekjaâ vient ternir toute cette « bonne foi » avec une attitude qui nourrit -encore plus- les doutes sur sa réputation de « faiseur de loi » au sein du Comité exécutif de la structure footballistique.
Il est clair que Lekjaâ est dans son rôle de promouvoir la postulation de son pays même si sa manière de faire peut laisser à désirer. Au même moment, du côté algérien, on se contente seulement d’une déposition du dossier sans faire le travail de sape en parallèle. Notamment sur le plan médiatique pour optimiser les chances d’être élu et faire respecter les règles du jeu.
La FAF est beaucoup trop amorphe
D’ailleurs, on peut relever que la Fédération algérienne de football (FAF) n’a pas daigné réagir à la sortie de Lekjaâ. Les agissements du patron de la FRMF restent sensiblement condamnables d’autant plus qu’il donne le fâcheux sentiment d’outrepasser ses prérogatives de « simple » membre du Bureau exécutif de la CAF. Un comité qui ne compte aucun Dz. Il fallait le rappeler.
Aujourd’hui, il n’est pas compréhensible, il est même inadmissible, que l’Algérie se fasse autant « malmenée » sur le plan médiatique. D’autant plus que le pays est désormais parmi les plus puissants en Afrique sur le plan infrastructurel. Cela fait que la CAF en aura grandement besoin dans l’avenir pour faire vivre une CAN qui n’a pas toujours connu de « batailles » pour l’accueillir ces dernières années.
La CAF peut perdre un allié de prestige
A plusieurs reprises, la CAF s’est retrouvée dans l’embarras pour lui trouver un pays hôte de secours. A cet effet, on peut même rappeler que le Maroc avait lâchement laissé tomber l’Afrique en renonçant avec désinvolture à abriter la CAN-2015 au prétexte du virus Ebola. De son côté, l’Algérie n’a jamais eu cette attitude de dédain envers le continent. Les autorités ont mis tout en œuvre pour donner une impulsion au CHAN-2022 et à la CAN-2023 U17.
En plus de 2025, notre pays a montré une disposition pour abriter la CAN-2027 pour laquelle l’Égypte, le Botswana et le trio composé de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Kenya candidatent. Quand on sait que les Botswanais n’ont aucun stade homologué aujourd’hui et que le parc stadier dans les autres pays n’est pas de la même qualité que celui algérien, on peut situer le prestige que l’Algérie offre et garantit à la CAN et la CAF. Le verdict de l’organe confédéral devrait considérer tout cela.
لقيته في زريبة 😄😄 pic.twitter.com/fTC2vSmc1l
— saad (@SaadBBV) June 27, 2023