La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a laissé des images fortes, mais aussi des scènes pour le moins inhabituelles. Yéhvann Diouf, gardien de l’OGC Nice et remplaçant d’Édouard Mendy avec le Sénégal, a été au cœur d’un épisode polémique survenu lors de la rencontre face au Maroc, pays hôte du tournoi.
Sous une pluie battante, les serviettes destinées à permettre au gardien titulaire sénégalais de garder ses gants secs sont devenues un véritable enjeu. À plusieurs reprises, des ramasseurs de balle marocains, et parfois même des joueurs adverses, convaincus que les Sénégalais pouvaient recourir à des pratiques de magie noire, ont tenté à plusieurs reprises de subtiliser ces serviettes au cours de la rencontre. Une situation tendue, qui a poussé Yéhvann Diouf à intervenir afin de protéger ce matériel.
En cherchant à défendre et à replacer les serviettes à proximité d’Édouard Mendy, le portier sénégalais s’est retrouvé pris à partie. Sur les images qui circulent, on peut voir qu’il a été bousculé, poursuivi et même tiré au sol par des personnes présentes autour de la pelouse, alors qu’il tentait simplement de permettre à son coéquipier d’évoluer dans de bonnes conditions.
« C’est fou. D’une part, je ne suis pas protégé, et d’autre part, il y a un match qui est en train de se dérouler »
Jeudi, après la victoire de l’OGC Nice face à Go Ahead Eagles en Europa League, Yéhvann Diouf est revenu sur cet épisode au micro de RMC Sport. Il a d’abord replacé les faits dans leur contexte : « On avait déjà vu lors des matches précédents qu’ils s’amusaient à piquer la serviette du gardien nigérian. Ils l’ont fait pendant le temps réglementaire, avec Hakimi, et ils ont réussi à la prendre. Pendant la prolongation, quand il s’est mis vraiment à pleuvoir, Mory Diaw est parti déposer une serviette près d’Édouard. Il n’était pas revenu qu’ils avaient déjà pris la serviette. »
Le gardien niçois a ensuite détaillé son intervention sur le terrain : « Quand j’y vais, ils ont fait exactement la même chose. Au début, il y a un joueur marocain qui me court après, pour me prendre la serviette. Quand je retourne en déposer une, une nouvelle fois il y a des ramasseurs de balle avec le responsable de je-ne-sais-quoi – parce qu’à part nous courir après, je ne sais pas pourquoi il était là. J’y suis allé dans l’optique de mettre Édouard dans les meilleures conditions. On savait qu’on aurait besoin d’un grand gardien pour gagner cette finale. C’était totalement surréaliste. »
Enfin, Diouf a exprimé son incompréhension face à l’attitude des officiels : « Oui, j’hallucine. En fait, je vais sur le terrain de mon plein gré, en me disant que l’arbitre va arrêter le match, qu’il va se rendre compte de la situation. Sauf que non. Je me retrouve par terre dans la surface, avec le ballon qui est à 20-25 mètres. Je suis alors plus une gêne pour Édouard qu’autre chose. Je décide de me relever et d’aller ailleurs. Mais oui, c’est fou. D’une part, je ne suis pas protégé, et d’autre part, il y a un match qui est en train de se dérouler. C’était totalement surréaliste. »
LIRE EGALEMENT : Sanction de Samuel Eto’o : La Fecafoot révèle au grand jour les dérives totalitaires de la CAF
