Fin du suspense. Le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF) a tranché définitivement, mercredi, la question de la programmation de la CAN 2025. La densité du calendrier et l’avènement d’une Coupe du Monde des clubs sous son format à 32 clubs oblige l’instance confédérale à modifier son calendrier.
De la CAN 2025, il ne restera que l’appellation. Le décalage imposé par la pandémie de la COVID-19 se poursuivra. La messe footballistique africaine un temps prévue au Maroc à l’été 2025 aura lieu finalement en début d’année 2026. De janvier à février.
Après des mois d’incertitude et de supputations, la confirmation est venue ce mercredi de la bouche du secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo Amba. Le numéro 2 de l’instance panafricaine.
La CAN se jouera 5 mois avant le Mondial !
Véron Mosengo Amba a confirmé que la CAN aura lieu en début d’année 2026. Une décision dictée directement par la FIFA et son omnipotent président, Gianni Infantino, qui ne veut aucun ombre à l’horizon de sa nouvelle version de la Coupe du Monde des clubs à 32 clubs. « Nous pourrions jouer la CAN après la Coupe du monde des clubs, mais est-ce que ce serait dans l’intérêt des joueurs, qui ont joué toute la saison, d’aller en Amérique pour revenir participer immédiatement à la CAN ensuite ?», a déclaré M. Mosengo-Omba.
Voilà donc qui confirme encore une fois que les compétitions de la CAF demeurent dans l’antichambre de l’instance faîtière du football mondial et son président qui fait faire aux responsables africains ce que bon lui semble. Souvenez-vous de l’histoire de la Super League. On regrettera enfin que la CAN se jouera donc en 2026, la même année que la Coupe du Monde 2026 (11 juin-12 juillet).