Accueil Equipe Nationale CAN 2025 : La voie n’est pas tout à fait dégagée pour l’Algérie !
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : La voie n’est pas tout à fait dégagée pour l’Algérie !

Partager
Algérie Burkina Faso CAN
Partager

Le verdict des sphères en PVC a mis l’Algérie dans le groupe “E” de la CAN 2025 (21 décembre 2025 – 18 janvier 2026) en compagnie du Burkina Faso, la Guinée équatoriale et le Soudan. A priori, on peut dire que la main de Mustapha Hadji n’était pas lourde pour les Verts. Mais les séquelles de leur passé récent dans cette compétition peut faire que le périple devienne compliqué. Décryptage.

Les Burkinabés, qui ont contraint les Verts au partage des points lors du premier tour de la séquence 2023 et qu’El-Khadra n’a pas pu battre lors des trois dernières confrontations (3 nuls), seront probablement l’outsider pour les deux sésames de qualification directe. Et c’est la même chose pour les Equatoguinéens qui restent sur un beau parcours (1/8 de finale) avec ce mémorable 4 buts à 0 infligé à la Côte d’Ivoire, sacrée plus tard, devant son public.

Le Soudan est loin d’être un faire-valoir de la CAN

Dans l’équation à quatre, les Soudanais paraissent comme le maillon faible du quatuor. Et c’est certainement l’appréciation à ne pas faire puisque c’est la Mauritanie, considérée comme la sélection la plus faible du quartet en 2023, qui avait sorti l’Algérie en s’imposant 1 but à 0. Aussi, c’était la Sierra Leone qui avait handicapé Baghdad Bounedjah & cie en 2021 en les contraignant au nul (0-0) dès le début du tournoi. En calant au démarrage, les Champions d’Afrique en titre de l’époque ne s’en sont jamais remis.

De ce fait, pour la séquence marocaine, le début du parcours sera contre un Soudan à prendre très au sérieux. En effet, on parle d’une sélection qui a sorti le Ghana (qu’elle a battu 2-0) dans les éliminatoires de la CAN et qui domine son sextuor dans les qualifications de la Coupe du Monde 2026. Dans ce dernier, on retrouve le Sénégal et la RD Congo notamment. Certes, le Soudan s’est incliné contre le modeste Niger. Mais Les Faucons de Jediane savent manier les gros morceaux. La méfiance est de mise pour des Algériens qui doivent désormais savoir qu’il n’y a plus d’équipe faible en Afrique.

Partager
Related Articles
FRMF Regragui Lekjaâ
A La UneActualités

Maroc : Lekjaâ et la FRMF s’empressent d’éteindre le feu

Alors qu’une information évoquant la démission de Walid Regragui de son poste...

Algérie
Equipe NationaleSélection A

Algérie : La place d’un cadre des Verts menacée

Vladimir Petkovic est en train d’ajuster ses plans à l’approche de la...

Maroc CAF
ActualitésAfrique

CAN 2025 / Sénégal-Maroc : La FRMF conteste les sanctions de la CAF

Cinq jours après que la commission disciplinaire de la CAF a statué...

Presnel Kimpembe Youcef Atal
#Team DZActualités

Youcef Atal et l’inquiétant parallèle Presnel Kimpembe

Youcef Atal (29 ans/54 sélections) a subi une rupture du tendon d’Achille...