Accueil Actualités CAN 2025/Maroc : La tension retombée, Achraf Hakimi dit les vérités
ActualitésAfrique

CAN 2025/Maroc : La tension retombée, Achraf Hakimi dit les vérités

Partager
Hakimi
Partager

Lors de la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc, Achraf Hakimi, capitaine des Lions de l’Atlas, est – lui aussi – tombé dans le jeu de la chasse aux serviettes. En effet, des séquences l’ont montré en train de jeter la serviette d’Edouard Mendy sur la main courante avant qu’un joueur sénégalais ne la récupère. Conscient que son geste n’était pas digne de son statut, le pensionnaire du Paris Saint-Germain a tenu s’excuser.

Ce n’est pas vraiment l’image qu’on avait de Hakimi. Elu – à juste-titre – Ballon d’Or africain 2025 le 19 novembre dernier, le latéral droit a un statut à assumer. Et cela passe aussi par l’exemplarité. Particulièrement sur un terrain de football. D’ailleurs, Sadio Mané lui a montré la voie. Le Sénégalais avait appelé ses camarades à poursuivre la finale et éviter un camouflet pour l’Afrique.

« Mon geste n’est pas professionnel »

Quatre jours après la défaite face aux Sénégalais, le Parisien est sorti du silence. Il a fait son mea-culpa. « Je présente mes excuses à Mendy et à toute l’équipe du Sénégal. Mon geste n’était pas professionnel », reconnaît l’ancien sociétaire du Real Madrid et l’Inter Milan. 

Aussi, il explique que « l’envie de gagner m’a poussé à dépasser les limites du professionnalisme et du fair-play. J’en assume l’entière responsabilité et j’espère que vous comprendrez que cet acte isolé ne définit ni ma personnalité ni les valeurs que je défends. Félicitations au Sénégal pour sa victoire à la CAN 2025. » Après, Ismael Saibari, devenu une risée sur les réseaux sociaux après sa chasse à la serviette, qui a reconnu qu’il avait eu un comportement inapproprié, c’est Hakimi qui vient confirmer que l’attitude des Lions de l’Atlas n’était pas classe.

Partager
Related Articles