Accueil Actualités CAN 2025 : Mechakra fait des émules au Maroc
ActualitésAfrique

CAN 2025 : Mechakra fait des émules au Maroc

Partager
Mechakra Maroc
Partager

“Le Maroc a reçu un gros coup sur la tête. La défaite en finale de la CAN 2025 face au Sénégal fait mal. Le traumatisme est tel que beaucoup se mettent à délirer et vendre des illusions aux supporters. Cela va jusqu’à assurer que les Sénégalais risquent la dépossession de leur titre africain au profit des Lions de l’Atlas. Même le syndrome de Mechakra, l’affabulateur algérien supposément de journaliste d’investigation, les Marocains se le sont accaparé. Les voisins poussent l’imitation à son paroxysme. A l’absurdité extrême.

On en voit des vidéos et des publications qui vendent des chimères aux Marocains. Et cela nous rappelle Aref Mechakra, l’Algérien, qui avait fait croire à ses compatriotes que la FIFA allait faire rejouer le match Algérie – Cameroun comptant pour le dernier tour des qualifications à la Coupe du Monde 2022. Mechakra n’a pas cessé son matraquage après le scandaleux arbitrage de Bakary Gassama. Ce type de feuilletons semble avoir un sacré échos. Et il est parvenu chez nos voisins du Maroc.

Les généraux algériens auraient donné des instructions à Thiaw

Quand ce n’est pas des scénarios dénués de tout sens, c’est des histoires à dormir debout qu’on lit ou entend. D’ailleurs, certains osent même assurer que si Pape Thiaw, le sélectionneur sénégalais, avait demandé à ses protégés de rentrer aux vestiaires et boycotter la suite de la finale, c’était “sur instructions”. Ces dernières émaneraient (tenez-vous bien) des “responsables de l’armée algérienne via une puce téléphonique trouvée dans son hôtel”. La fumisterie est logée à la suite royale. Sans oublier la version a dormir debout qui raconte que Thiaw s’est rendu à Paris avant la finale pour rencontrer des dirigeants algériens afin d’orchestrer le sabotage de l’événement. Bonne nuit les petits quoi…

Aujourd’hui, le Sénégal est champion d’Afrique. Et la couronne ne va certainement pas changé de mains. Sous aucun prétexte ou n’importe quel règlement travesti évoquant un retrait non-entériné (il faut le relever) par un coup de sifflet de l’arbitre Jean-Jacques Ndala Ngambo. La rencontre était allée à son terme pour les amnésiques. Malgré cela, on voit que des Marocains ne désespèrent pas de voir la finale de la CAN 2025 connaître une autre issue. La sortie par la petite porte ne convient pas au pays de Mohamed VI. Afin d’absorber la colère et gagner du temps pour voir la plaie du coup de massue se résorber, le Makhzen recourt à ces charlatans de la parole. Les plus crédules tombent dans le panneau et donnent de l’échos.

Le péno de Diaz, complot et vacuité

De ce fait, on bascule dans le ridicule et le sinistre. Surtout quand on va jusqu’à étayer la version qui raconte que Brahim Diaz a délibérément manqué son penalty. Ainsi, l’attaquant aurait appliqué des recommandations politiques pour pour éviter un envahissement de terrain et le chaos lors de cette finale. On avance aussi d’autres arguments farfelus comme ceux qui relèvent que les camarades de Sadio Mané n’ont pas célébré l’arrêt d’Edouard Mendy.

D’autres mettent l’accent sur le fait que les joueurs marocains n’étaient même pas aux abords de la surface pour poursuivre l’action dans le cas où le portier repousse le ballon dans la surface de réparation. A vrai dire, dans cette histoire, il n’y a pas que Diaz qui s’est loupé. Il y a beaucoup de personnes qui ont manqué l’occasion… de se taire. Le silence est parfois royal quand la bavarderie rend mesquin.

Partager