À la veille de l’épilogue de la phase de poules du groupe D, le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, actuellement deuxième de sa poule, a clairement affiché ses intentions. L’objectif sera non seulement de s’imposer face au Botswana, mais aussi de marquer le plus de buts possible afin de s’emparer de la première place du groupe. Un scénario qui aurait, rappelons-le, un impact direct sur le parcours de l’Algérie dans cette CAN 2025.
Tombeurs du Burkina Faso dimanche soir, les Fennecs ont dominé les Étalons et validé, au passage, leur qualification en tête de leur groupe. Grâce à ce succès, les hommes de Vladimir Petkovic attendent désormais de connaître leur futur adversaire en huitième de finale, lequel proviendra du groupe D.
En effet, la sélection nationale affrontera l’équipe qui terminera deuxième de la poule composée du Sénégal, de la RD Congo, du Bénin et du Botswana, déjà éliminé de la course à la qualification. Si le plan de Sébastien Desabre se concrétise, la RD Congo éviterait ainsi un face-à-face avec l’Algérie dès le prochain tour.
« Avant tout, il y a un match à aller chercher, et ce n’est jamais simple. Dès les premières minutes, nous tenterons de mettre de l’intensité et de rythmer la partie. Il faut afficher de l’ambition, pas seulement pour l’emporter, mais aussi pour proposer un jeu porté vers l’attaque. Les garçons sont prêts à jouer ce match. On doit gagner pour être 1er du groupe en essayant de récupérer nos retards de but par rapport au Sénégal. Nous devons gagner pour terminer en tête, mais aussi pour combler l’écart que nous pouvons avoir avec le Sénégal. », a-t-il déclaré en conférence conférence de presse.
Des propos clairs et assumés de la part du sélectionneur français, bien décidé à poursuivre la montée en puissance de son équipe. Après une demi-finale lors de la CAN 2023 et à un match d’une qualification pour la Coupe du monde 2026, Sébastien Desabre entend inscrire la RD Congo dans une nouvelle dimension.
LIRE EGALEMENT : CAN 2025 : L’adversaire de l’Algérie en 8èmes sortira du groupe… D


