Il s’en était passé des choses avant la finale de la CAN 2025 entre le Sénégal et le Maroc. Les Sénégalais, vainqueurs de titre continental, n’ont pas été mis dans les meilleures dispositions afin que leur concentration soit perturbée et ce n’était pas tout apparemment. En effet, trois joueurs, dont le brillant Krépin Diatta, ont dû faire l’impasse sur la finale pour des malaises énigmatiques.
« Il s’est passé beaucoup de choses avant le match. Je pense que beaucoup de choses sortiront après… Ce n’était pas juste cette situation. Plein de choses aussi avant le match. Mais vous allez découvrir. Il est arrivé beaucoup de choses à Krépin, Ousseynou et Pape Matar Sarr à la mi-temps », c’était a déclaration d’Ismaïl Jakobs après la finale.
« Ils n’ont rien détecté »
Son coéquipier, Pape Gueye, auteur du but du sacre, a abondé dans le même sens en notant qu’« ils ont un peu les mêmes symptômes, mais on attend les réponses du docteur». Pour sa part, Krépin Diatta indique que « comme vous l’avez vu, je n’ai pas pu jouer la finale. Le match avait pourtant été bien préparé, comme d’habitude. Le matin du match, je ne me sentais pas très bien, mais je me disais que c’était normal, que ça allait passer. Le problème a vraiment commencé au moment où nous partions au stade. J’avais mal partout, à la tête, beaucoup de choses. C’était très bizarre. C’est à ce moment-là qu’on a décidé de me remplacer. Je n’ai pratiquement rien suivi de la finale, à part quelques petites vidéos, notamment le but de Pape Gueye et le penalty raté.»
Le cas du latéral droit de l’AS Monaco rappelle un peu celui de Ronaldo le Brésilien qui n’a pas pu jouer à 100% lors de la final de la Coupe du Monde 1998 contre la France. Intoxication ou autre ? Même aujourd’hui, Diatta ne sait pas ce qui lui est réellement arrivé. « J’ai été hospitalisé et j’ai passé plusieurs examens, mais ils n’ont rien détecté. J’ai ensuite refait un malaise, le quatrième, et j’ai finalement pu quitter l’hôpital vers 10 heures du matin. » Une situation étrange qui n’a pas empêché les Lions de la Téranga de décrocher leur deuxième CAN dans l’histoire après celle de 2021.
