Pour son passage en Algérie pour une émission spéciale, l’équipe de l’émission sportive française « After Foot » sur RMC a pu compter sur la participation d’invités de taille dont l’entraîneur du MCA Patrice Beaumelle, mais également, le sélectionneur des Fennecs Djamel Belmadi.
Comme la plupart du temps, le chef du staff technique de l’équipe nationale a réservé certaines de ses informations les plus croustillantes pour son passage sur la radio française RMC. Se sentant visiblement plus à l’aise avec les médias étrangers, Djamel Belmadi a abordé par mal de sujets tendance de ces dernières semaines dans le football algérien, dont la direction que prend son groupe, l’arrivée de nouveaux joueurs, mais encore, son ambition et ses plans pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations en janvier 2024.
Stage de septembre : l’énième test de Djamel Belmadi
Avec l’arrivée de la CAN, le sélectionneur des Fennecs se doit d’être irréprochable dans ses choix tactiques. Bien que le duel contre la Tanzanie à Annaba ait fait coulé beaucoup d’encre, certains étant même aller à le classer parmi les pires matchs de l’EN sous l’ère de Belmadi, le coach nous fait comprendre que ce fût un nouveau test pour des joueurs de son groupe, allant même à le décrire comme une formation de U23. « Face à la Tanzanie, j’ai mis une équipe quasiment de U23. C’est une équipe de joueurs qui découvrent la sélection. Lorsque l’on joue avec beaucoup de jeunes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble, ce n’est pas pareil, c’est un choix. Certains font exprès de ne pas comprendre que ce sont des essais », a précisé avec justesse le coach national.
On peut donc s’attendre à un tout autre visage de l’équipe nationale pour le choc contre le Sénégal. Ayant conscience de la difficulté de la tâche, Belmadi devrait sortir l’artillerie lourde ce mardi soir. « Le Sénégal est la référence aujourd’hui en Afrique. Ça va être difficile, mais on a envie de se mettre en difficulté pour la prochaine coupe d’Afrique. J’ai envie de jouer une demi-finale, une finale à la prochaine CAN, donc ça passe par ce match face au Sénégal », a-t-il dit.
Le coach dévoile ses plans
L’ojectif du sélectionneur est clair : rajeunir et optimiser au mieux son équipe, gagner la prochaine Coupe d’Afrique, et se qualifier pour la Coupe du Monde. Au micro de RMC, Belmadi a dévoilé toutes ses ambitions ainsi que son mode opératoire pour réaliser ses buts. « On est dans cet objectif de rajeunir cette équipe en masse. Cela prend un temps. Il y a une mutation qui s’opère. Il faut que ça prenne rapidement. L’optique de la gagne m’obsède. On va faire preuve d’humilité mais on va à la CAN avec des objectifs… Notre peuple est passionné de football, les attentes sont conséquemment très grandes. On a de vrais supporters », a lâché le technicien algérien.
Belmadi, victime de pressions médiatiques depuis le premier jour
Sujet à critique, plus particulièrement depuis l’effroyable défaite des Fennecs lors de la dernière Coupe d’Afrique au Cameroun, mais également, la non-qualification pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar, on aurait pu croire que Belmadi serait maintenant au bout du rouleau. Néanmoins, le coach rassure et garde un mental d’acier, le précisant lors de son passage dans l’émission. « Depuis mon premier jour en sélection, il y a une pression exercée par les médias, les commentateurs et j’en passe. Mais, ça ne m’empêche pas de dormir et je fais mon travail. J’aurai pu retourner dans un club au Qatar ou entraîner l’équipe nationale, mais je suis obsédé par le fait de voir le peuple heureux et revivre des moments comme l’on a vécu en 2019″.
Gouiri, Larouci : Belmadi persiste et signe
Également évoqué, l’un des principaux sujets de discussions en Algérie côté football : l’arrivée des joueurs binationaux. Après un Aouar, un Bouanani, ou encore un Chaibi, qui ont fait leur arrivée au cours de l’année, les Fennecs s’apprêtent à accueillir deux nouveaux noms qui ont porté le maillot de l’équipe de France dans un passé très récent : Amine Gouiri et Yasser Larouci. « Amine Gouiri a changé sa nationalité sportive, c’est officiel. Pour Yasser Larouci, c’est en bonne voie. Ils devraient être sélectionnés prochainement », a réaffirmé le coach.
En parlant des Bleus, Belmadi a raconté qu’il y a quelques années, l’idée d’un match Algérie – France était présente, mais maintenant, il semblerait que ça ne soit plus trop d’actualité. « À l’époque de Zetchi et Le Graët, une idée de match Algérie – France était sur la table. Jouer la France, c’est spécial. On veut jouer contre les meilleurs. C’est un match que beaucoup voudraient voir ».
Sinon, pour éclaircir certains points sur des vétérans de son groupe, notamment Belaili, Benlamri et M’Bolhi, Belmadi a affirmé suivre toujours de très près ce trio, tout en accordant une importance particulière au natif d’Oran. « Je suis l’évolution de Belaïli, Benlamri et M’Bolhi. Belaïli est un joueur talentueux, à lui de se mettre à la disposition de son club. Le championnat démarre bientôt, on va suivre cela ».
>> Le passage complet de Belmadi sur RMC:
https://x.com/afterrmc/status/1701002919972413537?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ