À la veille du grand rendez-vous face à la Tunisie, prévu jeudi à 17h au stade Père Jégo, le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, Farid Benstiti, s’est exprimé avec assurance mais aussi prudence sur les paramètres du match, notamment la chaleur et la gestion mentale de l’événement.
Interrogé par notre reporter spécial La Gazette du Fennec sur place, en conférence de presse, au sujet de l’horaire du match et ses potentielles conséquences, Benstiti a relativisé l’impact des conditions climatiques :
« Quand vous avez joué au Sénégal au mois d’août, et quand vous avez joué au Soudan, 45°C ou 40°C, je peux vous dire que le climat ici est très favorable. Je pense que, sincèrement, à 17h, c’est très agréable. On a un peu de chance. »
Pour le technicien algérien, plus que la météo, c’est l’attitude mentale de ses joueuses qui sera décisive dans ce derby maghrébin :
« Je ne pense pas que ça ait une importance considérable, autant que l’on peut le penser, même s’il fait très chaud. Je crois que les joueuses et les entraîneurs doivent être prêts à tous les aspects et les paramètres qui peuvent se proposer à eux. »
Benstiti a également insisté sur la force mentale nécessaire pour répondre à l’intensité d’un tel match :
« Je crois que l’intérêt de ce match est tel que l’adrénaline et la compétition feront que l’on va oublier, même s’il fait 42°C. Je peux vous assurer que mes joueuses auront intérêt à faire les efforts qu’il faut, sinon elles vont être embêtées par la Tunisie et elles le savent. »
Pour conclure, il a rappelé sa philosophie basée sur le mental :
« Les gens pensent souvent que tout se joue techniquement ou tactiquement. Mais je crois que toutes mes compétitions, je les ai gagnées parce que j’avais des joueuses avec un mental fort. La chaleur est un paramètre, mais il faut l’attraper comme quelque chose de compétitif, plutôt que de se dire que c’est une contrainte. »
Demain, face à des Tunisiennes qui jouent leur survie dans le tournoi, les Fennecs devront allier sang-froid et détermination pour confirmer leur belle entrée en lice contre le Botswana.