Nous contacter

Actualités

Handball/CAN 2022 : Le Maroc contraint l’Algérie au forfait ! 

Publié

le

handball dos algerie bilan egypt2021

L’Algérie ne prendra pas part à la 25e édition du Championnat d’Afrique des nations de handball (messieurs) qui se déroulera au Maroc. Une décision, il faut le noter, prévisible. 

C’est officiel, l’Algérie déclare forfait pour la 25e édition de la CAB de handball. Une compétition qui se déroulera du 13 au 23 janvier 2022 prochain. Cette décision, pour le moins prévisible, est en rapport avec le Maroc avec lequel les relations diplomatiques ont été rompues officiellement par l’Algérie récemment.

Le Maroc, pays hôte, a choisi les villes de Laâyoune et Guelmim (Sahara Occidental) pour abriter cette manifestation continentale. Un choix auquel l’Algérie s’est de tout temps opposé, restant ainsi fidèle à sa position en faveur de l’indépendance du Sahara Occidental. Ainsi, l’Algérie, sept fois championne d’Afrique, sera la grande absente de cette messe africaine. Lors de la dernière séquence organisée par la Tunisie en 2020, le sept national a terminé à la 3e place se qualifiant ainsi à la Coupe du Monde 2021 en Égypte. Avec ce forfait pour la CAN 2022, l’Algérie se tire une balle dans le pied et ne disputera pas la prochaine édition de la Coupe du Monde.

Le président Labane viré par le MJS

Par ailleurs, c’est le grand bazar au sein de la Fédération Algérienne de Handball. Le Président Habib Labane, fraichement réélu pour un nouveau mandat olympique 2021-2024 il y a quelques mois à peine, a été prié de quitter son poste par sa tutelle. Soupçonné de malversations financières selon quelques indiscrétions, il a été prié de quitter ses fonctions sans ménagement par le MJS. Un directoire a été nommé provisoirement pour gérer les affaires courante d’un handball algérien à la dérive.  Nous y reviendrons avec plus de détails ces prochains jours.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.