Nous contacter

Actualités

CAN U17: le Maroc réclame (encore) un vol direct pour l’Algérie !

Publié

le

U17 maroc

Il semblerait que le scénario pathétique du Maroc lors du CHAN 2022 va se reproduire pour la CAN U17 qui débute cette semaine en Algérie. Attendus ce lundi à Constantine où ils sont logés dans le groupe B, les Lionceaux de l’Atlas sont finalement encore « bloqués » au Maroc. La Fédération Marocaine exige un vol direct sans transit pour se rendre en Algérie. Le boycott se précise.

Plusieurs sélections africaines comme l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Nigeria, le Congo, le Sénégal, la Zambie, le Cameroun ou le Mali ont posé pied à Alger pour participer à la 15ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie des moins de 17 ans qui se déroulera du 29 avril au 19 mai 2023. Alors que l’arrivée de la délégation marocaine était prévue pour ce lundi 24 mai, le spectacle du CHAN est en train de se reproduire avec de nouveaux acteurs (les jeunes U17) et les mêmes producteurs (Fouzi Lekjaa et la FRMF).

En effet, alors que l’espace aérien entre le Maroc et l’Algérie est toujours fermé depuis septembre 2021, sur décision politique souveraine des autorités algériennes et totalement indépendantes de la FAF, la FRMF mélange encore politique et sport en exigeant de rentrer sur le territoire national par une voie royale : un vol direct Rabat-Constantine exclusivement à bord de la Royal Air Maroc, transporteur officiel des sélections marocaines de football. Pour rappel, le Maroc avait annulé sa participation en janvier dernier au CHAN 2022, le jour de la cérémonie d’ouverture à Alger, prétextant un refus des autorités algériennes de lui octroyer une dérogation pour franchir son espace aérien.

Le Maroc espère remplacer le Pérou

Alors que le Maroc avait accepté de faire escale en Tunisie pour participer aux Jeux Méditerranéens à Oran en 2022, la Fédération Marocaine de Football souhaite mettre la CAF devant le fait accompli pour la deuxième fois de suite en l’espace de trois mois. L’objectif étant de décrédibiliser aux yeux des africains la candidature de l’Algérie à l’organisation de la CAN 2025 que le Maroc souhaite également remporter. Le voisin de l’Ouest pourrait donc boycotter la CAN U17 en Algérie mais sans risque de ne pas se qualifier à la Coupe du Monde U17 qui se jouera en novembre. En effet, la FIFA a retiré l’organisation de cet évènement au Pérou et le Royaume chérifien s’active en coulisses pour le remplacer au pied levé. La qualification en tant que pays hôte serait automatique et les Lionceaux de l’Atlas, actuellement en regroupement au Maroc, ne seraient pas obligés de passer par la phase qualificative en Algérie. Des calculs douteux qui n’honorent pas le sport africain.

Tendance