Nous contacter

A La Une

CAN U17 : le Maroc se plie aux conditions de l’Algérie

Publié

le

maroc U17 voyage delegation can U17 3

Le Maroc participera bien à la CAN U17 organisée par l’Algérie. La sélection marocaine U17 est attendue ce vendredi aux alentours de 12h00 à Constantine. Comme exigé par les autorités algériennes, la délégation marocaine se déplacera à bord d’une compagnie étrangère, plus précisément Luxaviation, une société privé luxembourgeoise.

Après la menace de boycott et les exigences farfelues du voisin de l’Ouest, tout est rentré dans l’ordre et la sélection marocaine U17 se rendra bien à Constantine pour participer à un tournoi de football. Le Maroc a ainsi accepté les conditions posées par l’Algérie et ne viendra pas avec un avion de sa compagnie publique qui n’a pas l’autorisation de survoler le territoire algérien. Pour rappel, l’Etat algérien a décidé unilatéralement, le 22 septembre 2021, la fermeture de son espace aérien “à tous les avions civils et militaires marocains, ainsi qu’aux appareils immatriculés au Maroc”.

La position de l’Algérie n’a pas changé d’un iota et le Maroc a naturellement renoncer à son exigence initiale de voyager exclusivement en vol direct à bord d’un avion de la Royal Air Maroc “transporteur officielle des Lions de l’Atlas”. Sur pression de la FIFA et de la CAF, qui ne peuvent contester une décision souveraine des autorités algériennes, la Fédération marocaine a ainsi cédé et renoncé à son caprice. Sa délégation, composée d’une quarantaine de personne, se déplacera donc, à ses propres frais, ce vendredi, à bord d’une compagnie privé luxembourgeoise.

La FAF avait déjà proposé cette solution lors du CHAN

Il faut savoir que l’Algérie a déjà proposé cette solution au Maroc lors du CHAN 2022. Toutefois, ce tournoi n’étant pas qualificatif à un tournoi mondial, le Maroc a opté pour un boycott finalement sans conséquence. Cette fois, pour la CAN U17, ce tournoi de la CAF sera qualificatif à la Coupe du Monde U17 de la FIFA qui se déroulera en décembre prochain. Sous la menace d’une sanction inévitable en cas de forfait de dernière minute, la FRMF a rabaissé son caquet et accepté les conditions algériennes. Placé dans le groupe B, le Maroc débutera la compétition le 30 avril face à l’Afrique du Sud à Constantine avant d’affronter le Nigéria, le 3 mai dans la même ville, puis la Zambie le 6 mai à Alger. Place au football !

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.