L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie de football Abderrahmane Mehdaoui est décédé mardi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.
Outre le poste de sélectionneur national dans les années 1990, “Dahmane” comme le surnomment ses amis du quartier d’Hussein-dey, a dirigé également l’équipe nationale militaire avec à la clé une consécration aux Jeux mondiaux 2011 de Rio de Janeiro au Brésil, en battant en finale l’Egypte (1-0).
Mehdaoui avait occupé plusieurs postes au sein de la direction technique nationale de la FAF. Il a également entrainé plusieurs clubs, entre autres le WA Tlemcen, le MC Alger et le NA Hussein-Dey. Il a aussi exercé en Arabie saoudite en dirigeant les équipes d’Al Ansar et Al Taawoun avant de travailler en duo avec le défunt Abdelhamid Zouba en Libye avec le club Ahly Benghazi.
Lors des dernières années, Abderrahmane Mehdaoui s’est retiré des terrains pour embrasser la carrière de consultant technique à la Télévision publique et à la radio nationale.
L'ancien coach national, Abderrahmane Mehdaoui vient de nous quitter… Rebi yerahmou Inchallah pic.twitter.com/Ecur1cWE7S
— Saïd Fellak (@saidfellak) September 13, 2022
Papier de France Football (10-02-1998) sur l'EN de Mehdaoui à l'entame de la CAN 1998.
Une toute autre époque, et son mérite est grand d'avoir occupé ce poste pendant une période aussi compliquée.
Allah yirahmouh 🙏 #TeamDZ pic.twitter.com/mth9mDvt6z— Beneddra Naïm (@BeneddraNaim) September 13, 2022
Toujours tiré à 4 épingles , toujours souriant et aimable tel fut Abderrahmane Mehdaoui qui vient de nous quitter à 73 ans. C’était un grand entraîneur aussi discret que gentil. Il avait horreur du buzz et des éclats de voix. Un martien dans notre football. Allah yarhmou.
— Hamid Grine (@hamid_grine) September 13, 2022