Accueil Actualités CARTON ROUGE : un blason colonial brandi en signe de “fierté” dans ce stade algérien
ActualitésChampionnat

CARTON ROUGE : un blason colonial brandi en signe de “fierté” dans ce stade algérien

Partager
Chlef
Partager

L’ASO Chlef est en train de réaliser une saison remarquable. Dans un championnat souvent marqué par l’instabilité sur le bord technique, le club chélifien s’impose comme un exemple de constance, récoltant les fruits d’une gestion cohérente et ininterrompue par les changements brusques. Mais alors que les Lions des Ouarsenis célébraient hier une victoire précieuse face au MC Oran, un incident en tribune est venu entacher cette belle soirée.

Le Stade Mohamed-Boumezrag à Chlef était en effervescence, hier dans l’après-midi, à l’occasion du grand derby de l’Ouest. Mais dans le virage, occupé en partie par une faction minime du public, dénommée « Ultras Polina », un groupe de supporters, le blason de l’ancienne Orléansville, nom colonial de Chlef avant l’indépendance, a été « fièrement » brandi.

Un blason qui ne représente, ni n’honore, la mythique et honorable ville de Chlef. De par son geste, cette faction du public voulait peut-être faire un clin d’œil à l’histoire de la ville, mais derrière ce blason, c’est toute une mémoire douloureuse qui ressurgit : celle d’un passé où Chlef, comme tant d’autres villes algériennes, portait encore les traces de la colonisation. Par mégarde ou par ignorance, ce geste est à bannir, et les jeunes supporters doivent faire preuve de plus de lucidité et d’attention. Sur la toile, ledit « blason colonial exhibé fièrement » n’a pas tardé à susciter la controverse.

481903054 943452871209293 4979982732175942560 n
Ledit blason colonial d’Orléansville

Plusieurs internautes ont dénoncé cet acte, le qualifiant de « honteux », d’autant plus que la passion des Ultras vise a véhiculé les plus nobles des principes. D’autres internautes, plus avisés, ont tenu à expliquer à cette petite faction, l’héraldique, les différents éléments de ce blason hors de notre prospère époque. Il aurait été plus judicieux de brandir, d’exhiber et de chanter, la gloire des valeureux Chouhada de la région, qui ont, justement, combattu ces insignes pour laisser place à des blasons autres que ceux des coloniaux. Et Dieu seul sait combien la région des Ouarsenis regorge de martyrs glorieux et illustres.

LIRE AUSSI : Affaire Abdellaoui : entre regrets, reproches, pardon et sanction, le défenseur du MCA sort du silence ! (vidéo)

Partager
Related Articles
Soudani
#Team DZActualités

Slovénie : Hillel El Arbi Soudani continue d’écrire son histoire

Hillel El Arbi Soudani est certainement l’un des joueurs locaux à la...

aso chlef africains joeurs
ActualitésAfrique

Éliminatoires CDM 2026 : l’ensemble des joueurs étrangers de ce club algérien est convoqué

À l’approche de la fenêtre internationale, un club algérien se distingue par...