Nous contacter

#Team DZ

Champions League/Man. City-Inter Milan (1-0): Mahrez, sacre amer mais légendaire!

Publié

le

manchester city ldc uefa 2023 champions mahrez guardiola ceremonie

La deuxième tentative est la bonne! Manchester City a décroché la première Ligue des Champions UEFA de son histoire! Les Anglais ont dominé les Italiens de l’Inter Milan (1-0) en finale de l’épreuve ce samedi au stade Atatürk d’Istanbul (Turquie). Ce succès final permet à Riyad Mahrez, qui a -encore une fois- débuté sur le banc, de devenir le deuxième Algérien à soulever la coupe aux grandes oreilles après le légendaire Rabah Madjer.

Comme attendu, la finale était serrée car les Italiens, qui jouaient à ce stade pour la 6e fois de leur histoire, ont fait valoir la qualité défensive pour laquelle ils sont réputés. En première période, il n’y a pas eu trop d’occasions franches exceptée cette frappe d’Erling Haaland qui a trouvé la main ferme d’Onana (27′).

Foden préféré à Mahrez, coup de massue pour le Dz

Bien que pauvre en occasions, le premier acte a connu un fait de jeu important. En effet, comme lors de la finale de 2020 contre Chelsea, Kevin De Bruyne s’est blessé. Le Belge a dû laisser ses coéquipiers. Et c’est Phil Foden qui l’a remplacé (36′). Pourtant, on pouvait s’attendre à ce que Mahrez  entre à sa place et que Bernardo Silva se replace dans l’axe pour lui laisser l’aile droite. Il n’en fut rien puisque Guardiola en a décidé autrement. A la pause, les filets n’avaient toujours pas tremblé.

Face à un bloc milanais bien compact, les Skyblues avaient clairement du mal à trouver les espaces. Après une heure de jeu, Haaland, arme offensive numéro 1 des Anglais, n’avait touché que 9 ballons. C’est pour avoir une idée sur l’efficacité du catenaccio. De plus, les Nerazzurri ont failli trouver la faille sur un contre. Mais Lautaro Martinez a buté sur Ederson (59′).

Rodri surgit, la transversale et Ederson sauvent City!

Dominateurs dans la possession, les Skyblues ont fini par trouver la faille. Akanji sert magnifiquement Bernardo Silva dans l’intervalle. Le Portugais tente une passe en retrait déviée par Brozevic. A l’affut, Rodri met un plat du pied imparable pour faire sauter le verrou milanais. Le plus dur semblait fait. Cependant, les Transalpins ont failli égaliser sur une double tentative de Dimarco qui a trouvé la transversale d’une première tête lobée. A la retombée, il a tenté un coup de casque plongeant mais son coéquipier Lukaku l’a contré.

Les triple-champions d’Angleterre n’étaient pas à l’abri. Il fallait faire le break. Foden est passé tout proche de doubler la mise (78′). Mais sa frappe n’était pas assez croisée et terminait sa course dans les mains d’Onana. Offensivement, tout fonctionnait bien pour les Mancuniens. Il n’était pas question de changer quelque chose dans ledit compartiment. Kyle Walker suppléera un superbe Stones pour verrouiller le tout. Il y aura une ultime frayeur pour Ederson qui sort, presque désespérément, une tête à bout portant de Lukaku (89′) puis une ultime cartouche dans le temps additionnel (90’+5).

Mahrez ne jouera pas la moindre minute. Le petit avantage suffira pour le bonheur de la troupe à Guardiola. Le capitaine de l’équipe nationale devient, malgré tout, le deuxième Vert à triompher dans la plus prestigieuse des compétitions. L’histoire retiendra qu’il a fait partie du “squad” qui a signé un remarquable et historique triplé (Premier League – FA Cup – C1) avec Manchester City. Concernant seulement cette campagne de C1, l’Algérien a disputé en tout 9 rencontres pour 6 titularisations avec 3 buts et 2 passes décisives. Joueur amateur jusqu’à ses 21 ans, l’enfant de Sarcelles remporte la prestigieuse Ligue des Champions UEFA à l’âge de 32 ans. Respect !

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.