Nous contacter

Equipe Nationale

Bougherra : « Prêt à se donner à fond sur le terrain pour remporter le trophée »

Publié

le

Bougherra

Lors de sa conférence de presse tenue, ce vendredi, au stade Nelson Mandela de Baraki, le sélectionneur de l’équipe algérienne de football des joueurs locaux, Madjid Bougherra a déclaré que « l’équipe est prête à mourir sur le terrain », surtout qu’ « une finale ça se gagne, et qu’on se souvient uniquement des vainqueurs ».

Cela s’est passé donc à la veille de la finale devant opposer l’Algérie au Sénégal pour le compte de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des joueurs de la catégorie. Madjid Bougherra ajoute que « Dans nos têtes, nous n’avons pas de calculs à faire, on doit gagner cette Coupe, se donner à fond, prêts à mourir sur le terrain pour notre pays. On a atteint le premier objectif, qu’on s’est fixé depuis le début. Nous sommes à 90 minutes du trophée ». Le coach des Verts indique, par ailleurs, qu’ « On a bien récupéré, on s’est bien préparé. Par rapport à la demi-finale, ça sera un match différent contre une belle équipe du Sénégal ». A rappeler, au passage, que la sélection algérienne a validé son ticket pour la finale, en atomisant le Niger (5-0) mardi dernier, au stade Miloud-Hadefi d’Oran, alors que le Sénégal s’est imposé petitement devant Madagascar (1-0). A noter également que les deux sélections se sont qualifiées à la finale de l’épreuve pour la première fois de leur histoire.

Evoquant l’équipe adverse, Bougherra précise que « Nous connaissons bien le Sénégal, nous sommes conscients de ce qu’on veut faire demain. On travaille depuis un an et demi. Le football est ingrat et dur, ça peut se résumer en un seul match. On attendait le déclic face au Niger, mais ce match peut être trompeur. Cette finale va se jouer sur de petits détails, le public nous sera d’un précieux apport. Ce sera une vraie fête et une belle affiche. », a-t-il ajouté. Interrogé sur l’ambiance qui règne au sein du groupe, à 24 heures de cette finale, l’ancien capitaine de l’équipe d’Algérie estime que « L’ambiance est magnifique, les joueurs sont très concentrés, ils aiment réussir et progresser. Nous sommes impatients de jouer cette finale pour rendre heureux nos familles et nos supporters. De match en match, on a prouvé qu’on est une équipe qui est en train de monter en puissance. On est très contents de revenir à Baraki, on a nos repères. Tout est au vert pour jouer cette finale ».

Après leur large victoire face au Niger, le secteur offensif des Verts, décrié avant les demi-finales, s’est réveillé. Bougherra estime que les « joueurs sont désormais en confiance ». Pour le coach des Verts : « On a remis les choses à leur place après ce match de demi-finale, ça discutait un peu du manque d’efficacité. Les joueurs sont désormais en confiance, ils ont montré qu’ils sont capables de marquer des buts ». Prié de comparer cette finale entre les deux sélections en CHAN et les deux sélections en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019, remportée par l’Algérie face au Sénégal (1-0) en Egypte, Bougherra déclare, sans hésiter qu’ « On n’en n’a pas parlé. Ce sont deux mondes différents et deux périodes différentes, on est dans une autre façon de communiquer avec les joueurs. Jouer une finale chez nous ça n’est plus arrivé depuis 1990. Les joueurs sont déterminés pour aller au bout de cette compétition », a encore dit le coach.

A la question de savoir quel est le gardien de but que Bougherra choisira, entre Guendouz et Chaâl, le sélectionneur des A’ algérien répond que le choix n’est pas encore tranché. De retour d’une suspension d’un match, suite à son expulsion face à la Côte d’Ivoire (1-0), en quart de finale, le portier du CR Belouizdad Alexis Guendouz, n’est pas sûr de retrouver sa place dans le onze. « Guendouz a bien entamé le tournoi, Chaâl a été aussi très performant, même si nous n’avons pas eu trop de situations face au Niger. Il ne faut pas oublier Rahmani, qui reste un bon gardien. Le choix va être très dur, mais c’est l’équipe nationale, chaque joueur doit être heureux pour son coéquipier. Les trois portiers sont solidaires. Il y aura un choix à faire, qui va se décider aujourd’hui. J’aurais pu prendre 23 joueurs mais j’ai pris 28, il y a juste Loucif et Rahmani qui n’ont pas joué ». Et pour bien résumer la situation, Bougherra, estime que « la clé de la réussite dans ce genre de rendez-vous capital “c’est le collectif” ».

« On est plus un collectif, même si nous avons deux à trois individualités qui peuvent nous changer le cours du match. J’insiste à dire que notre force c’est le collectif, comme le Sénégal d’ailleurs. Trop d’individualités ce n’est pas bon pour une équipe, jouer ensemble c’est la clé de la réussite », a assuré le sélectionneur algérien. Evoquant la coupe arabe gagnée par l’Algérie sous son coaching, Bougherra annonce que la Coupe arabe, remportée avec l’Algérie en décembre 2021 au Qatar, va beaucoup servir en vue de cette finale. « Jouer la Coupe arabe m’a beaucoup servi en matière de gestion des matchs. Ici à Alger ça va être meilleur, car on aura les supporters à côté de nous. Le stade sera rempli, le public va nous pousser et nous motiver, ce sera un atout important. La finale de samedi sera meilleure que celle disputée au Qatar face à la Tunisie (2-0) », martèle le sélectionneur algérien. Enfin, appelé à donner son avis sur son adversaire du jour, le sélectionneur des locaux n’a pas tari d’éloges sur les ‘Lions de la Teranga’, « une équipe qui mérite d’être en finale ». « Le Sénégal ? On le connait très bien, il n’y a pas d’effet surpris pour les deux coachs. Ce sera une belle finale entre deux grands pays de football en Afrique. Le Sénégal est là, il le mérite, ça va être une question d’état d’esprit. On est prêts, que le meilleur gagne ».

Bougherra bien confiant

Statistiques en vue des réalisations des joueurs jusque-là, Bougherra semble bien confiant à la veille de cette finale : « Les joueurs ont battu plusieurs records durant cette compétition : nous avons fait le plein au premier tour (9/9 points), avec aucun but encaissé jusque-là, nous avons le meilleur buteur du tournoi (Mahious avec 5 buts, NDLR). Si on gagne cette finale, on sera un vrai champion. J’espère que cette demi-finale face au Niger a permis aux joueurs de se lâcher plus ». Enfin, le sélectionneur de l’équipe algérienne des joueurs locaux conclut sa conférence de presse en déclarant que « Les joueurs ont besoin de cette intensité dans le jeu, c’est là où ils sont meilleurs, c’est mon ressenti du joueur local. Je ne fais aucun souci. Ce n’est pas uniquement le Sénégal qui va nous imposer cette intensité, on le fera aussi, ce qui va rendre cette finale encore plus belle. Nous devons éviter de perdre des balles inutiles, car la force du Sénégal est la transition rapide ».

FB IMG 1718409996400
il y a 7 heures

المولودية ترصع خزائنها بلقب ثامن.. وجماهيرها تثبت أفضليتها هذا الموسم

images (1)
il y a 12 heures

شباب بلوزداد ينتزع الوصافة في الرمق الأخير ..ونهائي السقوط تحسمه مولودية البيض

images
il y a 3 jours

نهائي كأس الجزائر 2024 شباب بلوزداد vs مولودية الجزائر يوم السبت 29 جوان

images (1)
il y a 3 jours

إتحاد بسكرة، أولمبي الشلف، ومولودية وهران يضمنون البقاء… ونهائي الموسم منتظر بملعب ” زكرياء مجدوب”

Ouganda Algérie
il y a 5 jours

تصفيات كأس العالم 2026 أوغندا 1-2 الجزائر. الخضر يردون الإعتبار ويعودون بكامل الزاد من كامبالا

FB IMG 1718021348182
il y a 5 jours

تصفيات كأس العالم 2026 لماذا مباراة أوغندا الجزائر ذات أهمية بالغة؟

Belaid
il y a 6 jours

انتقالات: زين بلعيد ينظم رسميا إلى الاهلي المصري .. والإمضاء على العقد سيكون بعد عيد الأضحى

Petkovic
il y a 1 semaine

خاص la gazette du fennec بيتكوفيتش يطالب انتفاضة من اللاعبين في مباراة أوغندا.. ويتوجه نحو إحداث تغييرات كبيرة في التشكيلة الأساسية

Algérie
il y a 1 semaine

تصفيات كأس العالم 2026 الجزائر – غينيا بيتكوفيتش يتعثر في أول خرجة رسمية.. والكثير من التخوفات ظهرت

WhatsApp Image 2024 06 06 à 01.41.26 9f61eebf
il y a 1 semaine

تحليل مباشر لمباراة الجزائر وغينيا على برنامج الدوري شو مع هشام: مساء اليوم في الساعة 22:00

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.