L’équipe d’Algérie des joueurs locaux a été tenue en échec par une coriace formation du Ghana, en match amical disputé, hier, au nouveau stade Nelson Mandela de Baraki, en préparation de son entrée en lice dans le championnat d’Afrique de la catégorie face à la Libye.
Le moins que l’on puisse dire de cette prestation des joueurs de Bougherra pour leur 4ème match sans victoire, c’est qu’ils ont pêché par manque de réalisme à l’approche des buts. Ce qui est bien remarquable d’ailleurs puisque ni Meziane, ni Lahmeri, ni Draoui, entre autres, n’ont pu prendre à défaut la défense ghanéenne et son gardien de but Danlad. Les jeunes algériens ont surement pêché également par manque de confiance en n’arrivant pas à concrétiser leurs différentes occasions. Si on remarque que Bayazid et ses compatriotes ont certes multiplié les efforts, on constate amèrement que la ligne offensive manque de coordination alors que le milieu de terrain n’a fait que de la figuration.
Car, en matière de récupération de balles les Verts ont bien pu en chiper certaines, mais la débauche d’énergie empêche les joueurs de Bougherra de bien exploiter ses balles pour les transmettre à la ligne d’attaque. Ce match test montre donc si besoin est, que beaucoup de travail reste à réaliser par Bougherra afin d’inclure dans le moral des joueurs cette responsabilité à prendre entre l’entre jeu et la ligne offensive pour transformer ces occasions en buts. Et pourtant cette équipe ghanéenne était bien prenable. Car, elle aussi, a péché par manque de réalisme et également dans la possession des balles.
Pour expliquer cette incapacité des joueurs à concrétiser les différentes occasions qu’ils se sont procurées, le sélectionneur Bougherra a estimé que « Les joueurs ont confondu vitesse et précipitation en tentant de procéder par un jeu très rapide, sans coordination collective ». Il y a, même eu, plusieurs occasions « individuelles » au lieu de penser à un jeu collectif. Ce que doit donc corriger le coach Bougherra avec ses joueurs. Heureusement que ce match amical a été programmé à quelques jours du premier match des Verts face au Sénégal. Car, pour le moment, Bougherra et ses joueurs ainsi que l’ensemble du staff, ont pas moins de 5 jours pour corriger ce manque de réalisme surtout. Car, pour gagner des matchs, il faut nécessairement marquer des buts et c’est « élémentaire »…
Ce semi échec en match amical, doit donc bien servir Belaid et ses compatriotes pour corriger leurs défauts dans la perspective de bien aborder le premier match face aux sénégalais, un match d’importance. Car, souvent, le premier match d’une sélection qui joue à domicile dans une telle compétition est d’importance aussi bien sur le plan technique, du résultat que sur le plan moral.