Après avoir battu la Côte d’Ivoire (1-0), vendredi dernier, au stade Nelson-Mandela de Baraki, en quart de finale du championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux (CHAN 2022), la sélection algérienne de la catégorie, sera opposée, en demi-finale, à la coriace sélection Nigérienne, mardi prochain au stade Miloud Hadefi d’Oran.
En effet, la sélection nigérienne s’est qualifiée au dernier carré de cette compétition continentale, en battant nettement la sélection ghanéenne (2-0), dans la soirée de samedi dernier, sur la pelouse du stade Miloud-Hadefi d’Oran. D’emblée, les joueurs du sélectionneur Harouna Doula ont affiché leur détermination à arracher ce ticket de la demi-finale face à une équipe ghanéenne qu’ils ont parfaitement étudiée. Le sélectionneur nigérien a donc bien pris ses précautions pour suivre les sélections susceptibles de retrouver son équipe en quart de finale, dont le Ghana. Et pour avoir plus d’assurance dans un match où la moindre erreur est fatale, les Nigériens se sont rués d’emblée vers les bois du gardien de but Danlad.
On jouait la 11ème minute du jeu, lorsque Imarana Seyni Dan Baro a bien exploité une très mauvaise sortie de Danlad pour ouvrir la marque. Les Ghanéens ont, par la suite, tenté d’égaliser, en vain, la défense nigérienne a bien tenu durant cette première mi-temps qui s’est terminée sur ce court avantage d’un but à zéro en faveur du Niger. De retour des vestiaires, les Nigériens ont procédé par un jeu des contres, attendent donc que les Ghanéens fassent le jeu pour égaliser.
De retour des vestiaires, les Nigériens se sont si bien organisés fermant les issues à partir des ailes et défendant parfaitement leur acquis. Ayant hérité d’une balle juste avant la ligne des 18 yards, l’attaquant nigérien Soumana Hainikoye adresse une superbe frappe, trompant ainsi le gardien de but ghanéen (49e), offrant le deuxième but à son équipe. Cette seconde réalisation a vraiment eu un effet négatif sur le moral des joueurs ghanéens qu’en dépit de leur volonté de réduire la marque, ont été incapables de concrétiser les différentes occasions qu’ils se sont procurées durant cette seconde mi-temps décisive. Et c’est ainsi que le Niger a nettement battu le Ghana sur ce score de deux buts à zéro (2-0). Une victoire bien méritée pour les Nigériens qui ont bien cru à une éventuelle qualification. Et c’est justement ce qui s’est bel et bien réalisé.
Ainsi donc en demi-finale, prévue le mardi 31 janvier à Oran, le Niger sera opposé à l’Algérie, qui a battu la Côte d’Ivoire (1-0), vendredi dernier au stade Nelson-Mandela de Baraki, alors que la 2ème demi-finale opposera Madagascar au Sénégal. Enfin, à noter que l’équipe nationale algérienne ralliera la ville d’Oran, demain matin par avion. Dès l’arrivée des Verts dans cette chaleureuse ville de l’Ouest d’Algérie, le coach Madjid Bouguerra animera une conférence de presse à partir de 12h30.
QUARTER-FINALS: ✅
The road to the #TotalEnergiesCHAN2022 title takes one more step
𝘼𝙣𝙮𝙤𝙣𝙚 𝙘𝙖𝙣 𝙜𝙚𝙩 𝙡𝙪𝙘𝙠𝙮 | @1xBet_Eng pic.twitter.com/gnRztFQmGY
— CAF_Online (@CAF_Online) January 28, 2023