Nous contacter

Equipe Nationale

CAN-2023 U23 : L’Algérie repêchée, l’espoir est concret !

Publié

le

U23

Éliminée de la course à la qualification pour la CAN-2023, l’équipe nationale U23 a des chances concrètes d’être repêchée. En effet, la RD Congo, qui l’avait éliminée lors de l’avant-dernier tour des éliminatoires le 30 octobre dernier, va être exclue des qualifications par la CAF. Ce rebondissement remet nos espoirs en jeu.

C’est une affaire de fraude sur l’âge qui va permettre de réintégrer nos jeunots dans la campagne qualificative. En effet, il faut savoir que cette rumeur est liée aux “qualifiers” de  la CAN-2019. Lors de ladite campagne, les Congolais avaient aligné un joueur inéligible. En effet, Arsène Zola, né effectivement en 1996 et déclaré 1997 sur la licence, avait pris part à la double-confrontation face au Maroc (2-0, 0-1). Les Léopards s’étaient qualifiés à l’issue de ce duel. Mais les Marocains avaient obtenu gain de cause en faisant des réserves.

En outre, d’après la réglementation et le chapitre 20 (Fraude – Falsification – Erreur administrative) dans ses alinéas 43 et 44, il est stipulé que la sélection coupable est automatiquement exclue de l’édition concernée (2019) avec même l’éventualité d’être privée de la séquence d’après. Dès lors, la Confédération africaine de football (CAF) ne devait pas permettre au RD Congo de s’aligner pour les “qualifiers” de la séquence 2023.

L’Éthiopie pouvait en profiter mais…

Par ailleurs, on peut relever que la RD Congo a évincé l’Éthiopie avant de retrouver l’Algérie au second tour des éliminatoires. Cela veut dire que même les Ethiopiens pouvaient revendiquer un repêchage dans ce cas. Sauf que les Ethiopiens n’avaient pas interjeté de recours contrairement à la Fédération algérienne de football (FAF). Et la démarche de l’instance nationale permet donc aux Fennecs de profiter de la disqualification attendue des Congolais. En tout cas, une source proche de la structure fédérale nous affirme que ce scénario “est en bonne voie”.

A partir de là, les protégés d’Ould-Ali devraient affronter le Ghana en mars prochain pour le compte du troisième et dernier tour de qualification à la CAN U23. Ce dernier est tombeur du Mozambique (4-1 au total/1-2 à l’aller et 2-0 au retour) avec un match “retour” à Accra.  L’enjeu de cette CAN sera aussi un ticket pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris (France). Mais, pour cela, il faudra figurer dans les 3 premiers de l’épreuve qui se déroulera en juin prochain au Maroc avec la présence de 8 pays.

Elim. CAN-2023 U23/Algérie-RD Congo 3-1 (Aggregate 4-5): Espoirs envolés !

images
il y a 16 heures

نهائي كأس الجزائر 2024 شباب بلوزداد vs مولودية الجزائر يوم السبت 22 جوان

images (1)
il y a 1 jour

إتحاد بسكرة، أولمبي الشلف، ومولودية وهران يضمنون البقاء… ونهائي الموسم منتظر بملعب ” زكرياء مجدوب”

Ouganda Algérie
il y a 2 jours

تصفيات كأس العالم 2026 أوغندا 1-2 الجزائر. الخضر يردون الإعتبار ويعودون بكامل الزاد من كامبالا

FB IMG 1718021348182
il y a 3 jours

تصفيات كأس العالم 2026 لماذا مباراة أوغندا الجزائر ذات أهمية بالغة؟

Belaid
il y a 4 jours

انتقالات: زين بلعيد ينظم رسميا إلى الاهلي المصري .. والإمضاء على العقد سيكون بعد عيد الأضحى

Petkovic
il y a 5 jours

خاص la gazette du fennec بيتكوفيتش يطالب انتفاضة من اللاعبين في مباراة أوغندا.. ويتوجه نحو إحداث تغييرات كبيرة في التشكيلة الأساسية

Algérie
il y a 6 jours

تصفيات كأس العالم 2026 الجزائر – غينيا بيتكوفيتش يتعثر في أول خرجة رسمية.. والكثير من التخوفات ظهرت

WhatsApp Image 2024 06 06 à 01.41.26 9f61eebf
il y a 7 jours

تحليل مباشر لمباراة الجزائر وغينيا على برنامج الدوري شو مع هشام: مساء اليوم في الساعة 22:00

CAN 2026
il y a 1 semaine

كأس افريقيا للأمم.. منافسة لم يبقى منها سوى الاسم

CSC USMA
il y a 1 semaine

لجنة الانضباط تضرب بيد من حديد … و السياسي سيفتتح موسمه الجديد دون جمهوره

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.