La tension était à son maximum. Au bout du pied, à 11 mètres du but, Aymen Mahious (25 ans) avait la balle de la victoire face à la Côte d’Ivoire vendredi. Le penalty qu’il allait botter pouvait carrément envoyer l’équipe nationale A’ en demi-finale du CHAN-2022. Mais il fallait le transformer pour anéantir définitivement la menace, qui commençait fortement à peser, de quitter le tournoi. L’attaquant des Verts l’a fait avec brio pour sceller un succès poussif mais ô combien jouissif.
Trois des quatre buts inscrits par l’Algérie porte sa griffe. Certes, deux d’entres eux étaient sur penalty. Mais les penalties ça compte et ça ramène les trois points ainsi qu’un ticket de qualification en demies. Clairement, il faut avoir le mental pour exécuter des sentences pareilles dans un moment décisif et crucial pour la suite de l’aventure.
L’avant-centre ne s’est pas dégonflé et s’est présenté pour exécuter le coup de pied de surface qu’il a lui-même obtenu après recours à l’arbitrage vidéo (VAR). Une course mono-rythmique, la tête haute et un léger saut de cabri pour prendre le temps de voir les appuis du gardien et mettre la balle hors de portée, tout était bien réalisé et le ballon est parti mourir au fond des filets pour laisser exulter le public dans l’enceinte bouillonnante de Nelson Mandela de Baraki.
Les éloges de Bougherra
Et pourtant, Mahious, qui a livré un sacré duel avec le colosse défenseur Souleymane Coulibaly, aurait pu ne pas être là parce que Madjid Bougherra envisageait de le sortir. “En concertation avec le staff, j’ai préféré ne pas faire de changements. Mon premier changement devait être Mahious, mais il provoque un penalty et il marque”, révèle le coach qui a reconnu que le sociétaire de l’USM Alger “a fait preuve de générosité dans l’effort, il s’est battu, il fait bien son travail, c’est un joueur d’avenir, assez adroit devant les buts, surtout de la tête”.
Pour l’instant, le fer de lance, qui a gagné 12 des 19 duels qu’il a livrés (il faut le noter), n’a marqué qu’avec les pieds. Peut-être que l’actuel co-meilleur buteur de l’épreuve avec Solom Raza (Madagascar) nous réserve un coup de casque pour les matchs à venir. A commencer par la demi-finale, prévue mercredi (17h00) au stade Miloud Hadefi (Oran), face au vainqueur du match entre le Niger et le Ghana.
Clairement lui après cette performance! 🔥🔝
Félicitations Aimen Mahious, le Joueur du Match TotalEnergies #ALGCIV ! 🏅#TotalEnergiesCHAN2022 | @Football2Gether pic.twitter.com/STjwOTV0TS
— CAF – FR (@caf_online_FR) January 27, 2023
JUST WOW! 🤩 WHAT A GAME! DRAMA! 🇩🇿 #TotalEnergiesCHAN2022 | @LesVerts pic.twitter.com/DmPtbJYUVm
— CAF_Online (@CAF_Online) January 27, 2023