Accueil Actualités CHAN-2022/Maroc: Après le chantage, le “sabotage”?
ActualitésAfrique

CHAN-2022/Maroc: Après le chantage, le “sabotage”?

Partager
maroc fouzy lekjaa infantino fifa
Partager

Jusqu’à l’écriture de ces lignes, on ne sait officiellement pas si la sélection A’ du Maroc, représentée concrètement par les U23, s’alignera pour le CHAN-2022 prévu du 13 janvier au 04 février prochains en Algérie. En effet, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) conditionne sa venue par la dérogation des autorités algériennes pour que la délégation rallie Constantine directement depuis Rabat. Cependant, cette requête ne devrait pas avoir de suite favorable puisque l’espace aérien algérien est fermé pour les vols en provenance directe du pays voisin. Et, après le chantage, on croit comprendre que la FRMF, que préside Fouzi Lekjaâ, souhaite “empêcher” Gianni Infantino, président de la FIFA, d’être présent à la cérémonie d’ouverture du tournoi. Explications.

La Coupe du Monde des clubs de la FIFA 2022, qu’abritera le Maroc du 1er au 11 février à venir, coïncidera avec les derniers jours du CHAN-2022 dont la finale se jouera le 04 février. D’ailleurs, l’annonce du pays organisateur de la CAN-2025, pour laquelle l’Algérie est candidate, se fera depuis Rabat le 10 février.

Interférence préméditée ?

L’interférence est là. Et elle concernera aussi le début du tournoi continental. En effet, le tirage au sort du “Mundialito” se tiendra le 13 janvier à l’Académie Mohammed VI de Salé. Soit le jour même de l’ouverture du CHAN-2022. Alors que Gianni Infantino devrait faire partie des invités de marque pour le match inaugural entre l’Algérie et la Libye au stade Baraki, il pourrait devoir s’absenter.

Le patron de l’instance mondiale de la balle ronde se doit d’assister pour le tirage au sort de la compétition internationale des clubs ayant gagné les Ligue des Champions de leurs confédérations respectives. Cette obligation vient contrarier les plans protocolaires du CHAN-2022. Il est évident qu’il y avait moyen que l’hôte case un autre jour sur le calendrier. Mais le choix s’est porté sur le 13 janvier. Une manière d’essayer de voler la vedette à l’événement africain mais aussi de porter un coup au “prestige” du lever de rideau. Pas “fair” du tout.

Partager
Related Articles
lekjaa fouzi maroc president frmf
ActualitésAfrique

Sénégal / 10 millions de dollars sous clé : La signature de Lekjaa

Une semaine après la finale polémique de la CAN 2025, remportée par...

Motsepe CAF CAN
ActualitésAfrique

CAN 2029 : Le coup de force du Maroc, l’embarras de la CAF

Niveau standing, la CAN 2025 au Maroc était probablement la meilleure jamais...

Algérie CAF
Equipe NationaleSélection A

CAN 2025 : Précisions sur les sanctions de la CAF contre l’Algérie

Le verdict du Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF)...