L’arrivée de l’équipe nationale locale du Maroc pour disputer le CHAN-2022 (13 janvier – 04 février) en Algérie se conjugue au conditionnel. Pour l’instant, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’a pas officiellement annoncé son retrait de la compétition. Toutefois, l’imbroglio autour de la participation des Lions de l’Atlas ne fait que ternir l’image du Maroc auprès des instances sportives. Notamment à la Confédération africaine de football (CAF) qui sait pertinemment que l’Algérie a consenti des efforts pour faciliter la venue de la délégation marocaine.
Quel que soit la décision finale, le Maroc a déjà perdu des points à faire du cinéma et vouloir gâcher la fête de l’Afrique. Et bien que Fouzi Lekjaâ, président de la FRMF, ait fait passer Gianni Infantino, boss de la FIFA, et Patrice Motsepe, patron de la CAF, devant la délégation en se faisant passer pour les victimes dans cette affaire, les deux officiels savent préalablement quels sont les tenants et les aboutissants autour de ce déplacement “pervers”.
Infantino et Motsepe connaissent les détails
Il faut savoir que Motsepe et Infantino ont eu une rencontre avec Abdelmadjid Tebboune, président de la République vendredi, en marge de l’inauguration du stade Nelson Mandela de Baraki. Le chef de l’Etat leur a certainement fait comprendre que le Maroc sera, au même titre que les 16 autres délégations, le bienvenu en Algérie… dans le respect des règles algériennes.
D’où la déclaration de Motsepe qui a rappelé que « la souveraineté nationale de chaque pays que rien ne peut dépasser » non sans assurer que « la Confédération avait fait le nécessaire pour tenter de trouver une solution ». Le seul camp qui complique les choses est celui des voisins. En tout cas, le bus du Maroc est toujours garé à l’aéroport Mohamed Boudiaf de Constantine où le vol de la RAM devait déjà atterrir il quelques heures de cela.
CHAN 2022 |
The 🇲🇦 team bus arrived at Constantine airport & all organizational matters are in order & completed all procedures stipulated by CAF & if the delegation does not arrive this evening, it will be considered withdrawn & will be liable to the necessary sanctions pic.twitter.com/YhqwjoWcqz
— A.S PROJECT (@NewStadiumsDZ) January 13, 2023