Après les matchs, tenus ce lundi, de la 3e journée, de laquelle l’équipe nationale d’Algérie A’ a été exemptée, les Verts pointent à la deuxième place (4 points/+3) du groupe “C” avec deux rencontres jouées dans le CHAN 2024 (02 – 30 août). L’Ouganda, tombeur du Niger (5e, 0 points), qui a disputé 3 matchs, cet après-midi est leader avec 6 unités. A la troisième position, on retrouve l’Afrique du Sud (4 points/+1). Potentiellement, les Fennecs peuvent quasiment s’assurer une présence en quarts dès la prochaine étape programmée dans 4 jours. Explications.
La première condition pour les protégés de Madjid Bougherra sera de s’imposer vendredi prochain (15h00) contre la Guinée (4e, 3 points/-3) pour mettre cette dernière hors course repasser devant les Ougandais qui ne seront pas au programme de la 4e journée (exempt). Plus tard dans la soirée, l’Afrique du Sud jouera le Niger, sélection la plus faible du quintet sur papier. Pour cette empoignade, les Bafana Bafana partent largement favoris.
Le carton plein évitera tous les calculs et offrira la 1ère place pour l’Algérie
Ainsi, l’Algérie et l’Afrique du Sud prendront les deux premières places en attendant l’ultime journée qui se tiendra lundi prochain avec, au programme, le match décisif entre les Sud-Africains et les Ougandais pour essayer de valider l’un de deux tickets de la poule. Le match nul arrangera l’Afrique du Sud, qui compterait 8 points, ainsi que l’Algérie qui passera, même en cas de défaite, en quarts devant l’Ouganda à la faveur du résultat de la confrontation directe (succès 3-0) contre l’Ouganda.
Après, dans le cas où les Ougandais s’imposent et que l’Algérie se fait battre par le Niger, ce qui est peu probable, c’est la différence de buts générale des Fennecs et des Bafana Bafana qui les départagera. En résumé, les camarades d’Abderrahmane Meziane sont en ballotage favorable pour passer en quarts. Le carton plein lors des deux sorties à venir leur garantira – à coup sûr – la première place de la poule “C”.