Faute de pays hôte pour organiser l’édition 2024 du CHAN, la CAF avait confirmé en septembre dernier le report des éliminatoires du tournoi. Aujourd’hui, bien que les dates ne soient toujours pas fixées, il serait question d’une organisation en Afrique de l’Est, plus précisément au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Bien que l’édition en Algérie en janvier 2023 était censée être l’ultime édition du CHAN, la CAF a finalement décidé de remettre une nouvelle fois au défis les joueurs locaux suite à la réussite de cette dernière, qui a par ailleurs créé un engouement sans précédent en Afrique. Toutefois, par absence de pays candidats pour accueillir la compétition continentale, la campagne éliminatoire, qui devait débuter fin septembre pour le 1er tour, a été reportée à une date ultérieure.
Lors de sa récente prise de parole en conférence de presse, le président de la CAF, Patrice Motsepe affirme que c’est bien la candidature commune du trio “Kenya-Ouganda-Tanzanie” qui a finalement été retenu et qui accueillera les joueurs locaux d’Afrique. Le grand responsable sud-africain s’est d’ailleurs montré comme toujours très optimiste concernant le futur volet du tournoi, soulignant qu’il sera le plus réussi de tous.
“Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie ont des joueurs exceptionnels. Le CHAN organisé dans ces pays sera le plus réussi. Nous nous concentrons à présent sur la définition des dates et des timings appropriés pour l’édition 2024. Ce sont de beaux pays”, a déclaré Patrice Motsepe.
Motsepe on CHAN 2024;
"Kenya, Uganda and Tanzania have exceptional players. The CHAN in those countries will be the most successful. We are focusing on getting the dates and timing correct for the 2024 edition. Those are beautiful contries." #AFCON2023 #WalkWithSagini pic.twitter.com/F2YjpDDOIY
— JASON SAGINI 🇰🇪 (The Sports Archbishop) (@Jason_Sagini) January 12, 2024