Tout indiquait qu’il avait choisi de représenter les Verts avant de se rétracter. En 2015, Nabil Fekir a fait faux bond à l’Algérie finissant par jouer pour l’équipe de France. Son choix avait provoqué une forte indignation. Pour nombreux Dz, ce n’était autre qu’une trahison. La décision sportive avait fait mal à son père, qui voulait qu’il joue pour les Fennecs, comme le milieu offensif le révèle dans un entretien accordé au quotidien anglais The Guardian.
Plus de sept ans après son choix controversé, Fekir reconnaît que jouer pour les Bleus était sa propre décision. En effet, son père voulait qu’il choisisse El-Khadra et non l’EDF. “Il ne voulait pas cela. C’est normal. Je comprends parfaitement cela. Il a toute sa famille là-bas, il a grandi là-bas. Toute sa vie est là-bas. Ça lui a fait un peu mal quand j’ai choisi la France. Mais c’est la vie : il y a des décisions, et c’était la mienne. Je prends mes responsabilités”, a indiqué l’ancien sociétaire de l’Olympique Lyonnais.
“Je me sens Français et Algérien”
Sélectionné à 25 reprises avec les Tricolores il était devenu champion du monde en 2018 après une grave blessure au genou. Somme toute, il dit ne rien regretter même si le choix était “très difficile”. L’actuel pensionnaire du Betis Séville précise que “mon père est arrivé en France l’année avant ma naissance; ma mère est algérienne mais y est depuis plus longtemps. Chaque année ou presque, j’allais en Algérie. Je me sens Français et Algérien”.
En outre, il revient sur le ressenti des binationaux. “Certaines personnes ne comprennent pas qu’on peut avoir la double nationalité, qu’on peut aimer deux pays à la fois. C’était difficile pour moi. J’étais jeune. Beaucoup de gens disent de choisir la France, beaucoup disent l’Algérie. Finalement, j’ai choisi la France mais ce furent des moments très, très durs. C’est la vie. Je ne regrette rien de ce que j’ai fait”, explique-t-il. Ce dilemme est permanent pour beaucoup de footballeurs dans son cas.
Nabil Fekir: ‘I was a kid in Lyon who only thought about having fun on the pitch’ | Interview by @sidlowe https://t.co/7PBeWCLgxZ
— Guardian sport (@guardian_sport) August 14, 2022
🇫🇷 🇩🇿 Nabil Fekir évoque dans un entretien au Guardian un choix "très difficile" qui allait contre la volonté de son père pour son choix de sélection. https://t.co/7pFlAXJxpa
— RMC Sport (@RMCsport) August 14, 2022