Au moment où l’Algérie aura un premier match très difficile face au Cameroun, ce dimanche dans le groupe B, la Zambie, un peu plus tôt dans la journée, recevra le Nigéria ! Attention au faux départ dans ce groupe de la mort où chaque adversaire scrutera le moindre faux de l’autre pour prendre les commandes dans cette course à la qualification au mondial russe.
Dans le groupe « B » de l’Algérie considéré comme le « groupe de la mort », on trouve pas moins trois sélections ayant participé aux deux dernières phases finales du Mondial en 2010 en Afrique du Sud et au Brésil en 2014. Il s’agit de l’Algérie, du Nigéria et du Cameroun. La Zambie championne d’Afrique 2012 devrait donc tenter de « créer » la surprise dans ce groupe très relevé et surtout ouvert à tous les pronostics.
L’Algérie qui n’a jamais battu le Cameroun en match officiel tentera donc ce dimanche d’effacer ce signe indien contre les Lions indomptables bien que le nouveau sélectionneur des Verts, le Serbe Milovan Rajevac devra se passer de quelques joueurs importants (Bentaleb, Mandi, Belkaroui) ayant déclaré forfait pour diverses raisons dont la majorité pour blessure.
Les Camerounais, également privés de joueurs importants (Njie, Zoua, Teikeu), n’auront point de pression en jouant en déplacement eux qui ont connu des problèmes avec leur coach, le Belge Hugo Broos, celui là même qui connait bien le football algérien puisqu’il a coaché la JSK et le NAHD (Ligue 1 algérienne). De ce côté, il faut aussi savoir que Rajevac voudra surement prendre sa revanche sur les responsables de la fédération camerounaise qui lui ont fait appel pour driver les Lions Indomptables avant de se rétracter pour finalement choisir Broos. Le match s’annonce donc des plus passionnants à suivre.
Débat et analyse du groupe B :
L’autre match du groupe opposera, dimanche également, les Chipolopolo aux Super Eagles où les Zambiens du mythique Kalusha Bwalya devront se racheter pour n’avoir pas réussi leur qualification à la CAN 12017 prévue au Gabon. Le Nigéria, également éliminé de la CAN tentera aussi de s’imposer à l’extérieur pour recevoir ensuite l’Algérie lors de la 2ème journée avec le plein de confiance !
Le programme complet de la 1ère journée:
Vendredi 7 octobre :
Ghana 0-0 Ouganda
Samedi 8 octobre
16h00 Gabon – Maroc
18h30 RD Congo – Libye
19h00 Côte d’Ivoire – Mali
19h00 Burkina Faso – Afrique du Sud
21h00 Sénégal – Cap Vert
Dimanche 9 octobre
13h30 Zambie – Nigeria
15h30 Congo – Égypte
18h00 Tunisie – Guinée
20h30 Algérie – Cameroun.
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec