La Confédération africaine de football (CAF) a publié, lundi, la liste complète des stades du continent homologués pour ses deux compétitions interclubs. L’Algérie, mine de rien, figure parmi les nations les plus loties avec pas moins de sept stades homologués.
La Gazette du Fennec avait annoncé en exclusivité, samedi, l’homologation “prochaine” du stade Ali-La Pointe de Douera par la CAF. C’est désormais chose faite. La FAF a annoncé ce lundi dans un communiqué avoir reçu un courrier de l’instance confédérale qui attestait que le nouvel écrin du Mouloudia d’Alger est bon pour les compétitions interclubs de la CAF. En sus, la CAF a félicité, dans sa missive, l’Algérie pour la qualité de cette infrastructure qu’elle considère comme l’une des plus belles du continent.
Le MCA pourra dès lors recevoir l’US Monastir, pour le compte de la manche retour du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions d’Afrique le 20 septembre prochain. Outre le stade Ali-La Pointe, la CAF a homologué six autres stades algériens, ce qui fait de l’Algérie l’une des nations disposant du plus grands nombres de stades répondants aux normes de la CAF et de la FIFA en Afrique.
On peut toujours spéculer sur l’état de certaines pelouses, qui redeviendront à coup sûr vertes. Mais ce qui est certains c’est que l’Algérie dispose, selon le dernier rapport de la CAF, de sept stades homologués. A savoir le 5-Juillet, Nelson-Mandela, Ali-La Pointe, Houcine-Ait Ahmed, Mustapha-Tchaker, Chahid-Hamlaoui et Miloud-Hadefi. Ceci sans compter le 19-Mai de Annaba que la FAF n’a pas jugé utile d’homologuer ou encore le petit stade de Sig qui a abrité les Jeux Méditerranéens en 2022.
FOOTBALL |
7 stades sont actuellement approuvés par la CAF à partir d’aujourd’hui.
Stade du 5 Juillet – 80K places
Stade du 19 Mai – 56K
Stade Hocine Aït Ahmed – 50K
Stade Miloud Hadefi – 41K
Stade Nelson Mandela – 40K
Stade Ali La Pointe – 40K
Stade de Constantine – 32K pic.twitter.com/83jkoutqZl— Algeria Project (@Algeria3New) August 26, 2024
Pour la petite précision, la CAF exige dans son cahier des charges six stades homologués dans les dossiers de candidatures pour l’organisation d’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ça coule de source.