Accueil Actualités Compétitions interclubs africaines: La FAF dans un sacré embarras avec la CAF!
ActualitésAfrique

Compétitions interclubs africaines: La FAF dans un sacré embarras avec la CAF!

Partager
Competitions interclubs CAF
Competitions interclubs CAF
Partager

Alors que le CR Belouizdad et le CS Constantine semblaient quasi-assurés de terminer respectivement premier et second de Ligue 1 Mobilis, les Constantinois n’ont pas pu sécuriser la 2e place ce lundi. Préalablement, la Confédération africaine de football (CAF) avait décidé de rallonger le délai pour envoyer les engagements pour les compétitions interclubs jusqu’au 10 juillet (aujourd’hui) à minuit. Par conséquent, la Ligue de football professionnel (LFP) et la Fédération algérienne de football (FAF) se retrouvent dans un sacré embarras.

Si le CRB a acté son sacre de champion il y a 6 jours de ça, le CSC a perdu 3 de ses 4 derniers matchs en championnat. La formation de l’Est n’a pris qu’un seul point sur 12 possibles. L’impact est immédiat sur la hiérarchie. Ainsi, les Sanafir devront attendre l’ultime journée et la réception de l’USM Alger pour valider leur statut de vice-champion. Seul ce dernier permet la participation à la Ligue des Champions CAF.

Le MC El-Bayadh et le MC Alger brouillent tout 

La défaite (3-1) chez le MC El-Bayadh aujourd’hui a permis aux vainqueurs du jour de revenir à une seule unité seulement des Constantinois (2es, 47 points). C’est pour dire que la prochaine sortie de l’équipe de la ville des ponts suspendus sera cruciale. Par ailleurs, au même moment, le MC Alger (4e, 44 points) sera hôte d’El-Bayadh. Le succès des Algérois conjugué à une défaite du CS Constantine permettra au Vert et Rouge de se qualifier en LDC grâce aux confrontations directes (victoires 0-2 à l’aller et nul 0-0 au retour). 

Pour le CSC, il faudra glaner au minimum un point à condition que le MC El-Bayadh ne gagne pas contre les Algérois. Footballistiquement, tout reste possible. Virtuellement, on peut penser que la formation de la capitale de l’Antique Cirta restera devant. Mais,toujours est-il que la FAF ne peut pas envoyer l’engagement sans que le classement soit définitif. Pour l’instant, 3 des 4 places africaines de l’Algérie sont attribuées. L’ASO Chlef, vainqueur de la Coupe d’Algérie, et l’USM Alger, détentrice de la Coupe de la Confédération CAF, disputeront cette dernière. Pour sa part, le CR Belouizdad, qui a été sacré champion pour la 4e fois de suite, disputera la Ligue des champions CAF.

Partager
Related Articles
Calendrier CAN 2025
ActualitésAfrique

CAN 2025 / Défaillance organisationnelles : Les révélations CHOC d’un cadre de la CAF

Samedi matin, le football africain s’est réveillé avec un communiqué au ton...

Lekjaa Meroc CAN 2025
ActualitésAfrique

CAN 2025/Sénégal – Maroc : Fouzi Lekjaâ, l’aigrefin justifie les moyens

On l’a compris, le Maroc veut absolument remporter la (sa) CAN 2025...

Motsepe Infantino CAN FIFA CAF
ActualitésAfrique

CAN : Ce scandale étouffé qui met la CAF sur une poudrière !

En pleine CAN 2025, qui se joue au Maroc, la Confédération africaine...

Coupe d'Algérie CSC ESS
ActualitésChampionnat

Coupe d’Algérie : Le CSC renverse l’ESS, Saïda crée la surprise à Chlef

Le CS Constantine a difficilement éliminé l’ES Sétif durant les prolongations (2-1),...