Nous contacter

Business

Contrat FAF/Adidas : Un mastodonte algérien brouille les bandes !

Publié

le

faf dz

Comme révélé par nos soins, la Fédération algérienne de football (FAF) et Adidas devaient prolonger leur collaboration en septembre dernier. Toutefois, un candidat algérien est entré sur la ligne pour brouiller les bandes. Il s’agit du mastodonte Play Mode Group (PMG) qui est un distributeur officiel de plusieurs marques internationales sur le marché algérien. De ce fait, si les négociations aboutissent, l’une d’elles sera l’équipementier des Verts à partir de janvier prochain. Et il pourrait s’agir d’un très gros poisson.

Le 24 août dernier, la FAF informait du lancement d’un avis d’appel d’offres « national et international ouvert à la concurrence pour le choix d’un équipementier pour la fourniture d’équipements sportifs (vêtements et accessoires) pour ses Equipes nationales et ses membres ». Et, avec du recul, on comprend que le mot « national » n’avait rien d’anodin.

Six marques éventuelles : Nike en pole position ?

Avant-hier, vendredi, Djahid Zefizef, président de l’instance fédérale, révélait qu’“on va signer un contrat avec un grand équipementier ce mois-ci”. Quelques mois auparavant, Charaf-Eddine Amara, son prédécesseur aux commandes « fafiennes », s’asseyait sur une offre de prolongation très intéressante (un contrat de 3.5 millions d’euros est évoqué) d’Adidas en mars dernier.

Ainsi, l’ex boss de la FAF espérait faire monter les enchères. D’autant plus qu’une qualification en Coupe du Monde 2022 se profilait. Au final, pas de prolongation du bail avec la firme allemande et point de présence de l’EN au Mondial qatari. Une double mauvaise affaire.

En tout cas, selon nos informations, la structure fédérale est en pourparlers (très) avancés avec Play Mode Group (PMG). Ce dernier est un « distributeur officiel et souvent exclusif en Algérie de grandes marques internationales d’équipement de sport et de prêt-à-porter ». Parmi elles, on retrouve: Nike, Puma, New Balance (Ex sponsor de Liverpool), Emporio Armani (équipementier de Naples SSC) et Reebok ainsi qu’Umbro qui ne sont plus trop présents sur le circuit foot.

Multiples points de ventes dans plusieurs wilayas

Le prochain sponsor de l’EN se trouve donc parmi ces « brands ». PMG sera un intermédiaire officiel entre la maison mère et la FAF. Le géant algérien, fondé en 2006 et qui s’étend sur tout le Maghreb à travers un puissant réseau, présente deux sacrés avantages. Le premier est qu’il dispose de plusieurs magasins qui lui permettent de commercialiser officiellement les maillots et les autres produits. En effet, ses nombreux « stores » se trouvent dans plusieurs régions du pays. On citera Alger, Blida, El-Eulma, Mostaganem, et Oran.

Quant au second atout, c’est la capacité d’alimenter les stocks d’une manière continuelle avec une disponibilité d’articles plus constante sur le territoire algérien. Solidement ancré en Algérie, PMG a même développé sa propre marque de produits textile. Elle sous-traite auprès du complexe algéro-turc Tayal, une méga usine flambant neuve à Relizane, dans l’Ouest algérien.

Somme toute, on peut penser qu’à cet instant, PMG serait devant Adidas et son distributeur DZFanStore pour rafler la mise. Qui remportera le finish ? La réponse dans un mois comme annoncé par Zefizef. Les grands équipementiers dans la liste sont Nike et Puma. Ce sont les seuls qui peuvent être dans la balance avec la légendaire marque aux trois bandes.

 

Tendance