Accueil Equipe Nationale Côte d’Ivoire–Algérie : 4-3-3 avec meneur en schéma salvateur ?
Equipe NationaleSélection A

Côte d’Ivoire–Algérie : 4-3-3 avec meneur en schéma salvateur ?

Partager
belmadi mahrez entree supporters civ
Partager

Pour le match crucial de la CAN-2021 contre la Côte d’Ivoire ce jeudi (17h), Djamel Belmadi devrait revoir son plan de jeu. Habitué à évoluer en 4-3-3 avec deux pivots, il pourrait aligner un 4-2-1-3 avec meneur de jeu pour cette rencontre que les Verts sont obligés de gagner s’ils veulent se qualifier. Et pour cela, il faudra marquer. Ainsi, le onze de l’Algérie doit être un peu offensif tout en restant prudent pour l’aspect défensif.

Certes, l’EN jouera son va-tout ce jeudi. Mais, contre un adversaire qui une attaque de qualité, il y aussi la nécessité de rester attentif dans le repli et ne pas s’exposer dangereusement sur les phases défensives. Ainsi, le sélectionneur national opterait pour une tactique flexible avec un trequartista (meneur de jeu évoluant entre le milieu et la défense adverse).

Belaïli dans l’axe, Benrahma à gauche

Pour ce rôle, c’est Youcef Belaïli ou Farid Boulaya qui paraissent les mieux indiqués à jouer. Exit donc Sofiane Feghouli qui semblait un peu emprunté physiquement lors des deux premières sorties. De ce fait, si jamais Belaïli sera en charge de ce rôle, Saïd Benrahma devrait prendre l’aile gauche de l’attaque alors que Riyad Mahrez sera son pendant à droite. En pointe, c’est Baghdad Bounedjah qui devrait débuter.

Dans l’entre jeu, Ismaël Bennacer pourrait être amené à évoluer un cran plus bas pour aider la défense. Sachant que Ramiz Zerrouki est peut-être un peu juste sur le plan physique, Sofiane Bendebka ou Adem Zorgane pourrait aussi être dans le onze de départ. Par ailleurs, pour la défense, on gardera les mêmes sauf que Abdelkader Bedrane devrait remplacer Djamel Benlamri forfait. Avec cette tactique, les Fennecs peuvent être en nombre dans le camp des Éléphants quand ils ont le ballon.

Trouver l’équilibre entre l’outrance et prudence 

Aussi, avec ce mode opératoire, Belaïli, qui a créé 10 occasions de buts sur les deux rencontres (plus que tout autre joueurs à la CAN), peut valoriser sa faculté à faire le jeu et créer les décalages devant. Sans oublier sa qualité de finition qui pourrait s’avérer salvatrice.

Après avoir failli à marquer sur les deux premières sorties avec le dispositif habituel et en considérant l’urgence, le changement de mise en place est plus que probable. Après, il faudra bien finir les actions car c’est plus le manque de réalisme qui nous a fait défaut dans ce début de tournoi. Dos au mur, El-Khadra sera d’attaque.

Le 11 de départ officiel :

M’Bolhi – Atal, Mandi, Bedrane, Bensebaini – Zerrouki, Bennacer – Mahrez (Cap), Belaili, Benrahma – Bounedjah

https://twitter.com/LGDFennec/status/1484177103088078851?s=20

Partager
Related Articles
Riyad Mahrez ballon Mozambique Tizi Ouzou pelouse
Equipe NationaleSélection A

Riyad Mahrez, en feu et à cent

Inspiré avec Al Ahli Saudi FC depuis plusieurs semaines après un début...

Vladimir Petkovic Suède
Equipe NationaleSélection A

Suède – Algérie : Vladimir Petkovic face à la guigne européenne

L’Algérie affrontera, le 10 juin prochain en amical, la Suède. La rencontre...

Mahrez
Équipe NationaleVideos

Mahrez : « On doit garder cette intensité pour se qualifier »

Riyad Mahrez s’est montré satisfait de la performance des Verts face au...