Nous contacter

Actualités

Coulisses – magouilles : Serrar sépare le bon grain de l’ivraie

Publié

le

Serrar avant

Fin connaisseur du football algérien, Abdelhakim Serrar, qui a occupé de nombreux postes de responsabilité en clubs après avoir été joueur, a essayé, en ces temps de soupçons d’arrangements et trucage de rencontres, de disséquer les pratiques dans le milieu. Pour lui, il y a les coulisses et il y a les magouilles. Et il y aurait une différence évidente entre les deux.

Avec sa prestance vestimentaire habituelle, invité de l’émission El Djazaïria Foot sur la chaîne El Djazaïria One, Serrar a déroulé une plaidoirie bien structurée pour tenter de vulgariser ce qui se passe dans le backstage de la balle ronde Dz. Il faut dire que sur les plateaux TV, les discours des dirigeants algériens sont toujours bien ficelés. La probité théorique est une marque de fabrique. En pratique, c’est autre chose.

Arborant une chemise bleu marine déboutonnée, l’homme de 59 ans s’est basé sur ce vêtement pour illustrer les pratiques louches dans le football circus. Selon l’ancien chairman de l’ES Sétif « tout le monde porte des chemises blanches avec des tâches noires. C’est comme en économie. Il y a des postes directs et indirects. Je peux vous dire qu’il y a même des journalistes qui portent des chemises blanches avec des tâches noires. Il y a même des supporters qui nuisent au sport comme ceux qui cassent les siège quand leur équipe perd un match. Je parle de tout un système.»

Magouille – malhonnêteté : le pack

Cependant, le champion d’Afrique avec les Fennecs en 1990 a tenu à préciser qu’il ne généralise pas : « Quand je dis que les gens ne sont pas propres, cela concerne la partie dominante dont j’ai parlée. Il ne s’agit pas de corruption profonde spécialement qui consiste à vendre ou acheter des matchs mais un tout.» Aussi, le défenseur central aux 15 sélections avec l’EN note qu’ « il y a les coulisses. Il faut faire la différence entre les coulisses dans le football et la magouille.» Pour, l’ancien international algérien la magouille est le fruit de la « malhonnêteté » et il explique que « quand tu es malhonnête, tu peux user de tous les moyens pour arriver à tes fins et le résultat escompté. »

Dans l’autre partie de la balance, il y a les coulisses. Ces dernières « font partie de la vie. Ça sert à protéger ton club en ne restant pas les bras-croisés dans la désignation des arbitres. Tu ne laisses pas la commission d’arbitrage te désigner quelqu’un de peureux qui n’a pas de personnalité. Ceci fait partie de la préparation de ton club. C’est la même chose pour la programmation. Parfois, tu dois faire reporter un match.»

Pour ce qui est des referees, et afin de ne pas laisser place à la déformation de ses propos, le Directeur général sortant de l’USM Alger a détaillé : « je ne parle pas de choisir un arbitre. Mais t’as le droit de te protéger en disant ne pas accepter ‘’X’’ pour ce match. Je veux un arbitre international pour ce match en considérant sa personnalité et s’il est récidiviste dans les erreurs ou pas. L’arbitre peu bien évidemment se tromper mais il ne faut pas qu’il fasse dans la récurrence.»

Les étiquettes ? OSEF…

Par ailleurs, celui qui avait emmené l’Entente aux deux triomphes en Ligue des Champions arabe (2007 et 2008) assume les étiquettes et les suspicions que la présence dans le domaine de la balle ronde algérienne puisse valoir. « J’ai quitté le football algérien il y a un an et demi. Mais j’ai une histoire dans la gestion. De toute façon, les gens parlent et ils peuvent t’accuser. Je suis quelqu’un qui fait partie de ce milieu. Qu’il soit bon ou mauvais, j’étais dedans. Quand t’es dans un milieu pourri, tant que t’y restes, l’odeur nauséabonde va te coller à la peau. Même si tu n’as rien fait. Je le dis haut et fort, j’excelle dans les coulisses certes pour protéger mon club. Et ce, sans toucher la dignité ou l’amour propre de mon adversaire. Il faut rester attentif », note-il.

Serrar clôturera son exposé de 3 minutes en rappelant que « les coulisses c’est mondial. Même dans les cinq grands championnats en Europe, il y a ce phénomène.» Sauf que le niveau n’est pas le même et que les liasses de billets roulent bien mieux que le ballon chez nous. Ce parallèle est, force est de le reconnaître, moins adroit et édifiant.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.