Au bout d’un match exceptionnel au stade Lusail (Qatar), le Maroc a décroché la Coupe arabe FIFA 2025 en battant la Jordanie (2-3 a.p) grâce à un doublé d’Abderazzak Hamed Allah et un but venu d’ailleurs d’Oussama Tannane qui avait lancé la finale de la plus belle des manières. Les Lions de l’Atlas succèdent ainsi à l’Algérie de Madjid Bougherra qui avant décroché la couronne de la dernière édition.
Comme pour la séquence 2021, ce n’est qu’après prolongations que la couronne a choisi son camp. Opposés à Al Nashama, qualifiés pour la Coupe du Monde 2026, les Lions de l’Atlas A’ ont conquis le territoire qatari et arabe pour décrocher leur deuxième titre à ce niveau après celui de 2012 en Arabie saoudite.
Hamed Allah – Olwan : Deux doublés, un décisif
Le doublé d’Ali Olwan (48′ et 68′ s.p) n’a pas suffi pour faire le bonheur des Jordaniens. L’attaquant, sacré Soulier d’Or de l’épreuve avec 6 buts, avait réussi à mettre les siens devant grâce à ses deux réalisations pour répondre à la magnifique ouverture du score d’Oussama Tannane qui a décanté la situation dès la 4e minute. Le numéro 14 a balancé une frappe soudaine et lointain (avant même le rend central) qui a surpris le portier Abulaila.
Alors que la Jordanie semblait proche du sacre, Abderazzak Hamed Allah se manifeste avec deux buts de raccroc. Un premier dans les derniers instants du temps règlementaire (87′) approuvé après avoir été suspecté d’une position d’hors-jeu. Lors des prolongations, l’expérimenté fer de lance remet ça à la 100e minute scellant le sort de la partie pour envoyer les protégés de l’excellent coach Tarik Sektioui.
