L’équipe nationale U17, en partance ce samedi à 10h pour le Maroc pour disputer la CAN 2021 n’a toujours pas obtenu les autorisations d’entrée sur le territoire chérifien. A quelques heures du départ d’Alger, l’avion devant transporter la délégation algérienne n’a toujours pas obtenu l’autorisation d’atterrir sur le sol marocain. Fausses précautions sanitaires ou vraie guerre psychologique, allez savoir…
A quoi joue le Maroc ? Il y a lieu de se poser des questions à partir du moment où la délégation des U17 qui doit normalement prendre l’avion ce samedi à 10h du matin à destination du Maroc n’a toujours pas obtenu les autorisations nécessaires d’entrée sur le territoire chérifien.
Officiellement, l’Algérie ferait partie des pays « blacklistés » par le Royaume marocain pour des considérations sanitaires au même titre que l’Égypte. Tout avion en partance d’Alger doit être soumis aux autorisations d’usage, l’espace aérien marocain étant fermé. Rien d’anormal, jusqu’ici.
Sauf que le Maroc est le pays organisateur de la CAN 2021 des U17 dont le coup d’envoi est fixé pour le 13 mars prochain. En pays hôte, il devrait normalement délivrer automatiquement les autorisations nécessaires aux sélections qualifiées, suivant un protocole d’usage.
Sauf qu’à quelques heures du vol de l’équipe nationale, les autorisations ne sont toujours pas délivrées et la FAF ne sait toujours pas si l’équipe algérienne pourra s’envoler à l’heure prévue ou pas. Initialement les protégés de Mohamed Lacete devaient se rendre à Casablanca le 9 mars, mais la date de départ a été avancée au 6 mars pour disputer deux matchs amicaux de préparation face à la Côte d’Ivoire (le 7 mars) puis la Zambie (le 10 mars).
L’on se demande par conséquent si cette intransigeance dont fait preuve le Maroc est valable pour toutes les autres équipes africaines, ou concerne seulement l’Algérie. D’autant plus que même Kheireddine Zetchi a déclaré vendredi après-midi qu’il ne savait toujours pas s’il pourra se rendre au Maroc le 10 mars prochain pour prendre part aux travaux de l’assemblée générale élective de la CAF, prévues le 12 du même mois à Rabat. Une attitude regrettable d’un pays voisin, notamment vis-à-vis d’une sélection de jeunes joueurs dont l’âge ne dépasse pas les 16 ans.
CAN U17 : L'Algérie jouera son premier match contre le Congo le 14 mars, ensuite la Tanzanie le 17 mars et enfin le Nigeria, le 20 mars 2021 ! Les 3 matchs à El Bachir Stadium (Mohammedia) #CANU17 #U17 #Maroc2021 #Fennecs pic.twitter.com/ziyC5Ngicr
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) February 25, 2021