Depuis la première édition de la Coupe de France en 1918, pas moins de 25 joueurs algériens ont remporté la “Coupe Charles Simon”. De Benouna à Bensebaïni, La Gazette du Fennec vous propose une saga inédite en 4 chapitres pour retracer le parcours de ces footballeurs algériens qui ont inscrit en lettre d’or leur nom au palmarès de l’épreuve populaire du football français.
Épisode 4 :
1990-2010 : la nouvelle vague verte s’affirme
La nouvelle vague des footballeurs algériens de France, c’est les joueurs formés en Algérie qui ont été recruté par des clubs français comme Saïb et Tasfaout mais aussi des binationaux nés et formés en France et qui se sont affirmés comme des ambassadeurs de choix du football DZ. Voici le dernier chapitre de notre Saga sur les Algériens et la Coupe de France qui résume le parcours de ces valeureux Fennecs qui ont marqué leur génération.
Saïb triple détenteur du trophée, Tasfaout au palmarès
Joueur emblématique des années 90, Moussa Saïb a fortement marqué de son emprunte son passage dans le championnat de France. Joueur cadre de l’AJ Auxerre qu’il rejoint en 1992, Saïb remporte deux Coupe de France avec les Bourguignons. En 1994, il participe activement au sacre en ouvrant le score face à Montpellier (3-0), deux ans plus tard il remporte le fameux doublé en 1996. Pour l’anecdote, le Champion d’Afrique 1990 a disputé la finale face à Nimes (2-1) en cachant une blessure puisqu’il a joué avec une côte fêlée sans que l’illustre Guy Roux ne soit au courant.
Moussa Saïb remporte également une Coupe de France avec le FC Lorient en 2002 même s’il ne dispute ni la finale, ni la demi-finale ni même un quart de finale. Titularisé en huitièmes de finale face à Louhans-Cuiseaux, l’Algérien dispute 120 minutes avec les Lorientais qui s’imposent lors de la séance de tir aux buts. Une seule apparition dans cette épopée lorientaise qui lui permet d’arracher sa 3ème Coupe de France. Un record algérien en la matière.
Dans le même registre et sans jouer la finale, Abdelhafid Tasfaout a inscrit lui son nom au palmarès de l’épreuve populaire. Pour sa première saison à l’AJ Auxerre, l’attaquant Oranais est un joker de luxe dans les plans de Guy Roux et participe efficacement au doublé Coupe-Championnat de 1996 avec 5 buts en 18 matchs. Pour la finale de la Coupe de France 1996, Tasfaout reste sur le banc durant ce match épique (2-1) face à Nimes Olympiques d’Omar Belbey (buteur malheureux) et Abder Ramdane.
Salimi offre la Coupe à l’OGC Nice en 1997
Pur produit de l’OGC Nice et Aiglon de 1991 à 1999, le rugueux défenseur Youssef Salimi connaitra son heure de gloire lors de la finale de la Coupe de France 1997. Il inscrit en effet l’unique but niçois face à Guingamp (1-1) et son club s’impose lors de la séance de tirs au but. Défenseur intraitable et véritable guerrier, Salimi connaitre en décembre 1997 ses deux sélections avec l’Algérie.
Mezriche au palmarès avec Strasbourg en 2001
Éphémère international algérien au début des années 2000, le milieu défensif ou latéral droit Rafik Mezriche (4 sélections) remporte la Coupe de France avec le RC Strasbourg même s’il ne dispute pas la finale face à Amiens SC. Le natif de Troyes participe à 3 matchs de Coupe de France durant cette épopée strasbourgeoise dont la demi-finale face au FC Nantes (5 minutes). Suffisant pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve. Gravement blessé en 2003 à l’occasion d’un prêt à Gueugnon, sa carrière connaitra un coup d’arrêt à l’âge de 24 ans.
Les occasions manquées de Belhadj, Yebda ou Benhamou
Grand espoir du centre de formation de l’AJ Auxerre, Hassan Yebda fréquente le groupe pro et dispute à seulement 18 ans un match de Coupe de la Ligue face à l’AS Monaco en décembre 2002. Mais il ne participe à aucune rencontre de championnat ni Coupe de France alors que l’AJA remporte le trophée en 2003. Son nom ne figure donc pas au palmarès. Idem pour le gardien de but de la réserve du PSG, Mohamed Benhamou qui ne dispute aucun match de Ligue 1 (4 bancs de touche) ni aucun match de Coupe de France (0 banc de touche) avec l’équipe première du club parisien. Son nom n’est donc pas associé au sacre du PSG en 2004.
Encore plus complexe, le cas de Nadir Belhadj en 2008. L’Olympique Lyonnais s’adjuge la Coupe de France en s’imposant face au Paris SG mais le latéral gauche ne figure pas au palmarès de l’épreuve pour autant. Recruté durant l’été 2007, l’international algérien quitte le club dès le mercato d’hiver, en janvier 2008, et ne participe donc à aucun match de la 91ème édition de la Coupe de France. Avec 12 matchs avec l’Olympique Lyonnais cette saison là (9 en Ligue 1, 1 Coupe de la Ligue et 2 Ligue des Champions UEFA), le latéral gauche algérien est sacré Champion de France avec les Gones mais n’est pas déclaré vainqueur de la Coupe de France selon le règlement de l’épreuve.
Sochaux de Ziani refroidit l’OM en 2007
Joueur emblématique des Verts et véritable leader de sa génération, Karim Ziani remporte avec Sochaux le plus beau titre de sa carrière en club. Etincelant avec les Doubistes cette année là, le futur Marseillais martyrise la défense phocéenne en faisant basculer le match dans les prolongations grâce à un caviar sur le but égalisateur de Le Tallec (115e). Avant cela, les coéquipiers de Djibrill Cissé ont mené par deux fois au score et pensaient s’adjuger le trophée au Stade de France. Ce sont finalement les hommes d’Alain Perrin qui l’emportent à l’issue de la séance des tirs au but (5 t.a.b. à 4). Ce succès permet aux Sochaliens d’inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve pour la deuxième fois après 1937. Ziani rejoindra l’OM la saison suivante pour 8 millions d’euros et deviendra le patron incontesté des Verts.
Hamroun l’espoir de Guingamp au palmarès de 2009
Avec un club décidément spécialiste de la Coupe de France, en 2009, le jeune espoir de Guingamp Jugurtha Hamroun fait ses débuts en Ligue 2 (2 matchs) et est déclaré vainqueur de la Coupe de France pour avoir participé à une rencontre du 1er tour face à Dinard. Ayant joué 64 minutes durant cette épopée guingampaise, l’international algérien U23 inscrit son nom au palmarès de l’édition 2009. Joueur talentueux au parcours chaotique, cet attaquant déroutant évoluera en Bulgarie, Turquie, Roumanie et essentiellement au Qatar.
Bensebaini et Zeffane les derniers vainqueurs en 2019
Peu avant de remporter la CAN 2019 en Égypte, les internationaux algériens Ramy Bensebaini et Mehdi Zeffane enrichissent leur palmarès d’une Coupe de France 2019 remportée face au Paris SG. Si Bensebaini est titulaire et grand acteur de cette rencontre face à l’ogre parisien, Zeffane est quant à lui resté sur le banc. Auteur d’une saison magnifique avec les Rennais, Bensebaini termine en apothéose en s’imposant en finale lors de la séance des tirs au but. L’Algérien convertit même avec brio son tir et permet à Rennes de soulever la Coupe au Stade de France avant d’aller poursuivre sa belle carrière en Allemagne.