Nous contacter

Focus

Coupe d’Europe : Mahrez talonne Madjer

Publié

le

mahrez vs madjer

Pendant longtemps, Rabah Madjer a pu se vanter du fait qu’aucun autre Algérien ne lui arrivait à la cheville en Europe. Légitime lorsqu’on sait que l’inventeur de la talonnade était le seul à avoir brandi la prestigieuse Ligue des Champions. Un accomplissement que Riyad Mahrez pourrait réaliser le 29 mai prochain mettant fin à un monopole qui dure depuis 34 ans. Même en termes de stat’ dans l’épreuve, le Citizen talonne de très prêt l’ancien sociétaire du FC  Porto. Lecture.

Une ultime étape pour être au pinacle. Riyad Mahrez n’a jamais été aussi proche de réaliser son rêve d’enfant : remporter la Ligue des Champions. Pour se donner une opportunité d’atteindre cet objectif, le gaucher a sorti le grand jeu sur la double confrontation face au Paris Saint-Germain. Le Fennec a marqué 3 des 4 buts des siens. C’est pour dire qu’il aura joué un rôle prépondérant pour aider les Skyblues à rallier le dernier test dans cette compétition.

Leicester – Man City – sélection : un CV clinquant

D’ailleurs, Pep Guardiola, son entraîneur, lui a rendu hommage en conférence d’après-match. « Riyad est un joueur extraordinaire. Un grand talent avec d’immenses qualités. Dans les grands événements et les matchs décisifs, il est toujours prêt », a reconnu l’ancien coach du FC Barcelone et du Bayern Munich. Les qualificatifs d’excellence sont là : décisif et grand talent qui s’exprime dans les grands rendez-vous.

Mahrez ne rate pas le sien à chaque fois qu’il en a l’occasion. Comme en demie de la CAN-2019 contre le Nigéria, le gaucher a donné le la. Auparavant, en 2016 avec Leicester City, il avait grandement contribué à emmener une équipe sans antécédents glorieux aux sommets du championnat anglais. Le natif de Sarcelles a clairement quelque chose de spécial. Là où il passe, il laisse son empreinte.

Avec Eto’o et Drogba, références continentales

Mercredi soir, il est devenu l’un des rares joueurs à avoir marqué en aller-retour dans une demie de C1. Parmi les noms, on retrouve les Lewandowksi, Kaka, Del Piero, Cristiano Ronaldo, Neymar et Mané. Le Sénégalais est très performant dans ce challenge avec  une copie globale de 19 réalisations et 6 offrandes en 42 rencontres. Les seuls Africains à avoir passé la barre de dix buts et dix passes décisives sont Samuel Eto’o (48 buts et 24 passes en 111 apparitions), Didier Drogba (50 buts et 14 passes en 102 matchs) et… Riyad Mahez.

En 4 éditions, le Fennec a fait mouche à 10 reprises et délivré 12 passes en 33 apparitions en LDC. Madjer, avec ses 12 buts dans l’épreuve, est devant. Cependant, on est presque convaincu qu’il n’est que question de temps pour qu’il soit délogé par Mahrez. Sur son trône, celui qui était parti du NA Hussein-Dey pour conquérir  l’Europe vacille. Certes, la trajectoire n’est pas la même mais le point de chute de la parabole pourrait l’être. Et puis, le sang est le même. Il est Algérien. Et c’est tout ce qui compte.

>> Madjer dans ses œuvres:

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.