Le Maroc (6 stades) co-organisera avec l’Espagne (11 stades) et le Portugal (3 stades), la Coupe du Monde 2030. Malgré cela, le voisin n’aura pas l’honneur d’abriter le match d’ouverture et encore moins la finale qui se déroulera au stade Santiago Bernabeu (Madrid). En revanche, on peut s’attendre à ce qu’il soit le théâtre de l’une des deux demi-finales de l’épreuve.
Apparemment, les efforts de Fouzi Lekjaâ auprès de Gianni Infantino, président de la FIFA, pour qu’il bénisse le déroulement de la finale du Mondial 2030 au Maroc ont été vains. Et pourtant, en juin dernier, de hauts responsables marocains ont même fait une présentation officielle à Barcelone dans l’espoir d’avoir la finale. L’écrin de Hassan II (115 000 places), construit pour l’occasion et qui a coûté près de 250 millions d’euros, érigé à Casablanca n’aura pas suffi.
Pas de cérémonie d’ouverture non plus pour le Maroc
Malgré cela, l’instance planétaire de la balle ronde estime que le mythique Santiago Bernabeu, à la capacité de 85 000 spectateurs, est le mieux indiqué pour être le théâtre de l’explication finale pour connaître le champion de la 24e édition du tournoi quadriennal.
Par ailleurs, on peut aussi mentionner que les Marocains ne pourront pas abriter l’ouverture de la compétition non plus puisque il y aura des festivité du centenaire en… Amérique du Sud en Uruguay, en Argentine et au Paraguay, plus précisément. Cet agenda, en passe d’être officialisé, est un peu un camouflet pour Lekjaâ et Mohamed VI qui espéraient certainement frapper un gros coup pour mettre en avant leur pays. C’est tout à leur honneur. Mais le plan n’a pas fonctionné.