Livrant son verdict, le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 vient d’être connu. Une édition largement remaniée, qui promet d’être intéressante, en dépit du chargement de calendrier pour certains clubs.
En effet, la toute nouvelle formule de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA vient de dévoiler son dernier élément de décor. Les 8 groupes formant la phase de poules sont désormais connus. Ainsi, pour nos deux Algériens en lice, Youcef Belaili, Amine Tougai avec l’ES Tunis, et Ramy Bensebaini avec le BVB, le tirage au sort a été plutôt clément.
La formation tunisienne de l’Espérance, versée dans le groupe D, affrontera l’équipe brésilienne du Flamengo, les Anglais de Chelsea et les Mexicains du Club León. Quant au Borussia Dortmund de Bensebaini, il sera opposé à Fluminense (Brésil), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et Ulsan HD (Corée du Sud). Cette nouvelle édition de la Coupe du Monde des Clubs aura lieu aux USA du 15 juin au 13 juillet 2025.
Coupe du Monde des Clubs 2025 : voici les changements phares
Nouveau format, nouveaux critères de qualifications et nouveau trophée, la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA s’apprête à vivre une transformation majeure, marquant une étape importante dans l’histoire de cette compétition. Ce remaniement s’inscrit dans la lignée des évolutions précédentes, visant à renforcer l’attractivité et la dimension globale du tournoi.
En effet, à partir de 2025, la compétition réunira 32 équipes, se déroulant tous les quatre ans, à l’image de la Coupe du Monde des sélections nationales. Ce changement ambitionne de rassembler les meilleurs clubs de chaque continent dans un événement qui célèbre le football intercontinental. Les places seront réparties de manière à garantir une représentation mondiale : 12 équipes pour l’Europe (UEFA), 6 pour l’Amérique du Sud (CONMEBOL), 4 pour l’Afrique (CAF), l’Asie (AFC) et l’Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (CONCACAF), 1 pour l’Océanie (OFC), et 1 pour le pays hôte.
Les clubs participants seront sélectionnés sur la base de leurs performances dans les compétitions continentales au cours des quatre années précédant le tournoi. Cette approche garantit que seules les équipes les plus performantes accèdent à cette prestigieuse compétition. En cas de doublons (par exemple, un club remportant plusieurs fois une même compétition), un classement des clubs au sein de chaque confédération déterminera les places restantes.
Un impact sur le calendrier et le mercato
Plus de matchs, plus de visibilités et plus d’efforts. Dans un football qui n’a d’yeux que pour le “Never Settle” les clubs vont faire face à un calendrier chargé, un calvaire. Pour accompagner cette refonte, une troisième fenêtre de transferts sera introduite, permettant aux clubs de renforcer leur effectif en vue de la compétition. Les équipes pourront également ajuster leur liste pendant le tournoi, remplaçant les joueurs dont le contrat a expiré ou ajoutant jusqu’à deux nouvelles recrues.
LIRE AUSSI : L’HEURE LOCALE : La Coupe d’Algérie 2025, le format inédit de la 58e édition (décryptage)