Accueil Equipe Nationale Date FIFA de novembre : Les trois enjeux majeurs pour les Verts
Equipe NationaleSélection A

Date FIFA de novembre : Les trois enjeux majeurs pour les Verts

Partager
Algérie Togo
Partager

L’équipe nationale disputera, le 14 et 17 du mois en cours, les 5e et 6e journées des éliminatoires de la CAN 2025 en clôture de la campagne qualificative. Certes, l’Algérie a officiellement acté sa présence pour le tournoi. Néanmoins, que ce soit pour le groupe “E” ou pour Vladimir Petkovic et certains joueurs, il y aura des enjeux majeurs lors de la date FIFA de novembre. Détails.

Les Verts signeront une 7e présence de suite dans la compétition continentale égalant le record de participation établi par la génération dorée des années 80. En effet, les Fennecs ont pu signer un carton plein pour leurs 4 premières sorties dans le groupe “E” qu’ils dominent logiquement avec 12 unités.

Préserver l’éthique dans la poule

S’ils sont leaders du quatuor, les camarades de Riyad Mahrez ne comptent “que” 5 longueurs d’avance sur la Guinée équatoriale, deuxième (7 points), qu’ils affronteront jeudi prochain à Malabo. Mais cette dernière n’est pas encore assurée de la qualification à la CAN 2025 car il y a le Togo qui compte 2 unités à deux journées de la fin avec une dernière explication contre les Equatoguinéens à Lomé qui pourrait être capitale.

A partir de là, El-Khadra sera aussi l’arbitre pour le deuxième ticket de qualification et pourra, en cas de succès jeudi (qui lui garantira aussi la première place) conjugué à la victoire des Eperviers dans l’autre duel, offrir une “finale” passionnante entre le Togo et la Guinée équatoriale. Pour rappel, les deux sélections avaient fait match nul (2-2) lors de la seconde étape de cette phase d’élimination.

Maintenir la dynamique de victoire

Pour rester dans les résultats techniques, on peut relever que la bande à Petkovic est sortie victorieuse lors des 5 derniers tests. Il est évident que Ramy Bensebaïni & cie sont dans une bonne dynamique et voudront la préserver. En outre, ils peuvent se rapprocher encore plus d’un record détenu par Djamel Belmadi qui avait signé 9 victoires consécutives entre juin 2019 et septembre de la même année.

Cela a été rendu possible grâce à la démonstration de force lors de la CAN 2019 décrochée par Baghdad Bounedjah et consorts et durant laquelle ils ont remporté leur 7 rencontres. Un nouveau bon résultat soignera – un peu plus – la cote de Petkovic qui montre, jusque-là, qu’il peut être le bon choix.

L’ultime possibilité de faire dans l’expérimental

Si l’EN sera certainement en quête de nouveaux bons résultats lors de cette trêve internationale, l’entraîneur en chef pourra aussi voir ce que certains éléments peuvent (encore) apporter. Notamment les joueurs comme Himad Abdelli qu’il aura sous sa coupe pour la première fois. Par ailleurs, Farès Chaïbi aura des preuves à faire pour rétablir complètement le courant avec le Bosnien.

Pour sa part, Riyad Mahrez, qui paraît plus “fit”, devra certainement montrer qu’il peut être toujours un capitaine influent dans le jeu et mettre fin à la disette de 9 matchs sans but ni passe décisive. En d’autres termes, si l’enjeu numérique est “dérisoire”, les deux sorties contre la Guinée équatoriale et le Libéria restent déterminantes. A bien des égards.

Partager
Related Articles
Mandrea petkovic
Equipe NationaleSélection A

Gardiens des Verts/Mandréa : Petkovic, une anticipation peu anodine ?

On ne sait pas vraiment ce qui se passe avec Anthony Mandréa...

Amin Chiakha
#Team DZActualités

FC Copenhague : Le record de précocité d’Amin Chiakha

Amin Chiakha prend, doucement mais sûrement, ses repères avec l’équipe première du...

Petkovic Cherki
Equipe NationaleSélection A

Équipe nationale : Petkovic a-t-il laissé filer Rayan Cherki ?

L’arrivée du prodige de l’Olympique Lyonnais, Rayan Cherki, en équipe nationale d’Algérie...

Petkovic belaili
Equipe NationaleSélection A

Youcef Belaïli, ce qui pourrait plomber le retour chez les Verts !

Youcef Belaïli (32 ans) continue à briller avec l’Espérance de Tunis. L’Algérien...