La Confédération africaine de football (CAF) a tranché: pas de délocalisation pour le match Côte d’Ivoire – Algérie prévu jeudi (17h). Comme prévu, c’est le stade de Japoma qui abritera la partie. Avec tout ce que cela peut comporter comme risques pour l’intégrité physique des joueurs ainsi que la qualité du jeu pour ce choc !
Alors qu’il était éventuellement envisagé de changer le stade pour le choc de la poule “E”, l’instance confédérale a maintenu la partie au stade de Japoma. Pourtant la pelouse de ce dernier est dans un état de détérioration avancée. Ce qui représente un certain danger pour les acteurs. En témoigne la blessure du portier ivoirien qui a vu son genou s’enfoncer et vriller dans un gazon de très mauvaise qualité.
L’incroyable boulette du gardien ivoirien😭. Mais faut dire que l’état catastrophique de la pelouse y est pour beaucoup. #CAN2021 pic.twitter.com/JW3BFCMnPm
— MALONE (@KARLMALONE86) January 16, 2022
Le Cameroun ouvertement protégé
En effet, cela a mené à une bourde ayant permis l’égalisation de la Sierra Leone il y a 2 jours de cela. Cependant, la CAF envisage de ne pas y faire jouer les rencontres à compter des quarts de finale. La raison est toute simple: les Camerounais pourraient devoir y jouer s’ils sont qualifiés.
Ainsi, on peut comprendre que les responsables savent pertinemment que l’aire de jeu représente un handicap certain. Pour rappel, il était prévu que l’enceinte de Japoma abrite aussi la demi-finale de la CAN-2021. La démarche est donc largement contestable. Même si le déplacement de la partie dans un autre stade requérait un changement dans la logistique. Néanmoins, la nécessité de le faire était là pour l’intérêt de tous. D’autant plus que l’enjeu du match est important.
Malgré l’état du terrain lamentable au stade de Japoma, la rencontre Algérie – Côte d’Ivoire 🇨🇮 🇩🇿 aura bien lieu sur ce champ de patate ! 🙄👎 #CAN2021 pic.twitter.com/4w8x4m0N4o
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 18, 2022