Nous contacter

Equipe Nationale

Demies de la CAN : Un passif qui prête à réflexion pour les Verts

Publié

le

Mahrez

Mercredi, le Nigéria disputait (tenez-vous bien) sa 16e demi-finale d’une Coupe d’Afrique des nations en 20 participations. C’est un record en Afrique que les Super Eagles partagent avec l’Egypte qui a, il faut le relever, joué 26 phases finales. L’Algérie, avec 20 participations, est loin derrière avec… 7 présences dans le carré d’as. Sur la base de ces parcours, on peut penser qu’on a probablement surévalué les Verts avec des attentes parfois poussées à l’extrême.

L’élimination des Fennecs a retenti comme un cataclysme footballistique en Algérie. Compte tenu de l’effectif et les qualités intrinsèques, on pouvait penser que l’EN avait tout pour aller au bout et faire oublier la désillusion de la CAN-2021.

Les récentes impressions font que…

Mais tout ne s’est pas déroulé comme prévu alors que les coéquipiers de Riyad Mahrez étaient donnés parmi les favoris XXL pour aller loin. Évidemment, c’était sur la base de leurs performances sur l’intervalle 2019-2022 avec un sacre à la CAN-2019 et une série record de 35 matchs sans défaite sous la houlette de Djamel Belmadi.

Mais pour ce qui est du CV africain, concrètement, on peut penser qu’El-Khadra n’est pas forcément un “géant” du continent et qu’il n’y a que cette consécration de 2019 qui a fait que les prétentions soient (trop?) revues à la hausse. Certes, on peut penser qu’on a de la qualité dans les rangs des Verts. Néanmoins, les autres sélections en ont aussi.

Et puis, il y a le bilan dans la CAN qui n’est pas franchement reluisant quand on regarde ça de plus près et qu’on compare aux habituels sérieux prétendants. L’Algérie ne compte que 7 présences dans le carré d’as en 20 participations. C’est presque autant que la RD Congo (6) par exemple et qui n’est jamais mis dans la peau du favori à l’entame des compétitions. Les Congolais comptent aussi 2 trophées continentaux (1968, 1974) comme les Guerriers du Désert.

Comparé au Ghana, c’est moins désastreux

Certes, il y a une disette de 50 ans chez les Léopards. Mais force est de constater que les Dz ont mis 29 ans pour reconquérir l’Afrique (1990 puis 2019) connaissant une longue traversée du désert ne jouant qu’une seule demi-finale en 10 participations (5 éliminations dès le premier tour) sur les 14 séquences ayant suivi le premier triomphe.

En termes d’efficacité et de constance, cela reste passable. On peut prendre une autre illustration avec le Ghana qui, lui aussi, reste sur deux sacrées déroutes à la CAN (2021 et 2023). Les Black Stars, présents 14 fois dans le dernier carré, ont enchaîné 6 demi-finales entre 2008 et 2017 avant de flancher. C’est pour dire que la périclitation est bien plus grave quand on la compare à l’Algérie qui n’est même pas dans le Top 5, que ferment le Cameroun et la Côte d’Ivoire (10 présences), des équipes ayant disputé le plus de demies.

Tout cela pour dire que le quart de finale est un maximum théorique pour notre équipe nationale sur le continent. Après oui, il est logique qu’on démarre le tournoi avec l’ambition d’aller au bout. Mais, parfois, le vécu joue un rôle. Et c’est le cas pour les Nigérians qui confirment qu’ils ont certaines tradition dans l’épreuve.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.