Solide leader à l’issue de la phase de poules, qu’il a bouclée à la première place devant le Maroc notamment, le Kenya, l’un des trois pays hôtes de l’événement, a vu son aventure dans le CHAN 2024 (02 – 30 août). En effet, les Kenyans, qui ont compilé 10 points sur 12 possibles lors du premier tour, n’ont pas profité de l’avantage de jouer devant leur public ce vendredi. Il se sont inclinés au tirs au but (1-1/3 t.a.b 4) face au Madagascar qui a créé la première surprise dans l’épreuve en rejoint le carré d’as.
Vainqueur du Maroc lors du premier tour, le Kenya nourrissait certainement beaucoup d’espoirs pour être au moins dans le dernier carré du CHAN 2024. Malheureusement, l’aventure s’est arrêtée, un peu contre les pronostics, vendredi à Nairobi. Et c’est les Malgaches, déjà demi-finalistes lors du dernier CHAN (2022) joué en Algérie, qui pourraient affronter les Verts lors du prochain tour… à condition que les protégés de Madjid Bougherra battent le Soudan ce samedi (18h00) à Zanzibar.
En parlant de Zanzibar, on notera que le la Tanzanie, l’autre pays organisateur de cet événement, n’a pas eu plus de bol que les Kenya puisque le Maroc l’a éjecté du concours en s’imposant 1 but à 0. Désormais, il ne reste que l’Ouganda, l’autre pays qui accueille ce rendez-vous continental, en lice. Les Ougandais essayeront de déroger à la règle face au Sénégal aujourd’hui à partir de 15h00. Il est à noter que – pour l’instant – toutes les sélections passées premières du groupe ont trépassé dès les quarts. Un bon signe pour l’EN A’ ?