Nous contacter

Finale CAN 2019 : Algérie-Sénégal, l’ultime bataille

Publié

le

Les Fennecs et les Lions de la Téranga se retrouvent pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019 au stade international du Caire (21h00 local, soit 20h00 DZ). Ces deux formations se sont déjà affrontées dans le groupe C et le Sénégal voudra prendre sa revanche après s’être incliné (1-0) face à l’Algérie.



Pour ce dernier match, le sélectionneur algérien Djamel Belmadi pourra compter sur l’ensemble de son effectif, à l’exception de Youcef Attal, forfait pour blessure. Le latéral droit de l’OGC Nice s’était blessé lors du quart de finale face à la Côte d’Ivoire.

En revanche, Aliou Cissé devra se passer des services de son tôlier en défense, Khalidou Coulibaly, suspendu. Aussi incertain chez les Lions de la Téranga, Salif Sané, pour blessure.

Historiquement, Algériens et Sénégalais se sont affrontés à quatre reprises dans le tournoi continental. Les Verts ont l’avantage avec trois victoires et un match nul, mais ce vendredi, l’histoire ne retiendra que le vainqueur de la confrontation pour se hisser sur le toit de l’Afrique.

Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal

”C’est une fierté pour nous d’arriver en finale du plus prestigieux tournoi continental. C’est un travail entamé depuis cinq ans avec cette génération. Aujourd’hui, nous sommes fiers de cela. Avoir une phobie de l’Algérie, c’est trop dire. C’était un faux pas contre les Verts au premier tour. Je crois que ce match nous a permis de nous remobiliser. L’Algérie est une grande équipe que nous respectons. Nous sommes en finale et déterminés à la gagner tout simplement. Cette finale se jouera sur des détails. Chacun de nous a fait son parcours. Il y aura deux grandes équipes. J’espère que le fair-play y sera et que et le meilleur gagnera. Nous avons un collectif fort et vous verrez qu’il n’y a pas de différence entre l’Algérie et le Sénégal.”

Krépin Diatta, joueur du Sénégal

”C’est une finale et il faut la gagner. Nous avons trébuché lors du premier match face à l’Algérie et nous avons retenus la leçon. On a à cœur de jouer et de gagner et c’est tout ce qui compte pour nous. Si j’ai la chance d’être aligné je ferais de mon mieux et je ne pense qu’à une seule chose : gagner la coupe.”

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’Algérie

”On essaye de faire en sorte de préparer la finale de la même manière qu’on a préparé les précédents matches. La concentration se fait d’elle-même. L’approche que les joueurs ont par rapport à ce match est très claire. Le plus important pour nous est de rester concentrés et déterminés comme on l’a été jusqu’à présent. On peut effectivement perdre ce match. L’adversaire est la meilleure équipe africaine au classement FIFA. Toutes les statistiques sont en leur faveur. Donc la défaite est envisageable. Par rapport au premier match dans le groupe C, il était important mais pas décisif. Là, il est capital et décisif. On n’est pas dans le même état d’esprit.”

Adlene Guedioura, joueur de l’Algérie

”L’entraîneur connaît les joueurs et sait ce qu’il veut. Il sait comment emmener les joueurs vers les bons résultats. Si vous n’avez pas un bon cuisinier vous ne pourrez pas avoir de bons plats. On avait de bonnes individualités. Mais maintenant, on est plus une équipe. Et c’est ce qui fait la différence. Quand on passe par des choses comme la Coupe du Monde 2014 puis on des échecs, ça crée des frustrations. Il faut retourner ces échecs comme une force. C’est un match important et on vit très bien ce tournoi là et on essaie de terminer en beauté.”

Source : CAF

Publicité
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Publicité

SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.