Nous contacter

Equipe Nationale

Double-pivot ou sentinelle : Belmadi cherche la souplesse tactique

Publié

le

sortie guedioura feghouli mandi noir polo

Lors de la CAN-2019, Djamel Belmadi a joué avec Adlène Guedioura en sentinelle derrière Ismaël Bennacer et Sofiane Feghouli. Son choix a été payant puisque l’Algérie a décroché le trophée. Ne voulant pas être trop prévisible, le sélectionneur national expérimente d’autres schémas. Contre la Zambie à Lusaka (3-3), il a essayé de mettre en place un dispositif avec un double-pivot au milieu qu’ont composé Guedioura et Abeid. Le driver de l’EN essaye d’optimiser la souplesse tactique de l’EN afin de s’adapter à un maximum de situations dans l’avenir.

La sortie à Lusaka était une répétition grandeur nature pour le déplacement au Burkina Faso en juin prochain aux yeux de Djamel Belmadi. Il l’a d’ailleurs indiqué avant de monter dans l’avion vers la Zambie. « C’est un match important. C’est un scénario qui me convient, dans la mesure où dans deux mois nous allons nous déplacer au Burkina Faso, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. J’aime bien ce genre de défi : voyager en Afrique contre une  sélection qui joue sa qualification, elle va certainement se donner à fond. Des circonstances difficiles qu’on va retrouver dans les qualifications du  Mondial, il faut se préparer à ça », s’est projeté le driver des Verts.

4-4-2 ou 4-3-3, que choisir ?

Pour affronter les Chipolopolos, l’ancien coach d’Al-Duhail (Qatar) a opté pour un 4-4-2 à plat (4-2-2-2 plus exactement) au lieu de l’habituel 4-3-3 hybride (réparti en 4-1-2-2-1) avec une sentinelle. En partant du principe que ce Zambie – Algérie était un match préparatoire pour les éliminatoires du Mondial 2022, il a tenté cette répartition qui n’a pas donné la pleine satisfaction. Surtout avec une équipe ayant connu un large remaniement en raison de suspension et de défections.

On ne sait pas si cette prestation avec nombreuses imperfections dissuadera Belmadi de recourir à cette stratégie prochainement. Toutefois, son effectif renferme des individualités avec des styles de jeux différents. A l’instar d’un Farid Boulaya très efficace en 10 derrière les attaquants tout comme Saïd Benrahma. Avec l’un d’eux, l’exploitation optimale des forces de ces deux Fennecs nécessite d’évoluer dans un 4-4-2.

Si Belmadi recourt à l’un d’eux, cela impliquera la mutation vers le 4-4-2 en losange ou un 4-2-3-1. Dans ce cas, il pourrait jouer avec une sentinelle devant la défense en plus de deux milieux offensifs qui se replient en défense et qui se projettent sur les ailes sur les attaques.

Le trio Bennacer – Zerrouki – Boudaoui en point d’encrage

En outre, l’arrivée de Ramiz Zerrouki pourrait aussi donner d’autres idées au premier responsable de la barre technique d’El-Khadra avec un partenariat dans l’entre-jeu au côté d’Ismaël Bennacer. C’est pour cette raison qu’il aurait essayé cette variante qui semble convenir dans sa conception de l’avenir. D’autant plus qu’à bientôt 36 ans, Guedioura ne présente plus les mêmes garanties physiques qu’il y 20 mois en Égypte. Pour l’explication contre le Botswana, ce lundi, il n’est pas à écarter qu’il rejoue avec le même système en alignant le duo Zerrouki – Bennacer.

Et ce, en attendant aussi le retour de Hicham Boudaoui  qui donne l’impression d’avoir gagné des galons footballistiques avec l’OGC Nice (Ligue 1 Uber Eats). Le natif de Béchar peut, lui aussi, ajouter une plus-value dans le cœur du jeu sans oublier Mehdi Zerkane (Bordeaux) que le sélectionneur apprécie particulièrement.

Somme toute, Belmadi ne veut pas que son équipe soit prévisible à l’approche de batailles importantes et le sacré enjeu qui consiste à qualifier l’Algérie pour la 5e Coupe du Monde de son histoire. Cela passera par la mise en place d’un plan footballistique le plus infaillible possible. Sachant qu’il y a  énormément de talent sur le papier, l’architecte du 2e couronnement continental de l’Algérie devrait construire quelque chose de solide.

Galerie photo de la ballade du dimanche:

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.