Nous contacter

Actualités

Q. CAN 2021 (6ème et dernière journée) : 7 places restent à distribuer

Publié

le

soudan afrique du sud bafana afrique

La rencontre Soudan-Afrique du Sud de dimanche est l’une des affiches de la 6e et dernière journée de qualifications à la CAN-2021 au Cameroun (15 janvier-28 février 2022), étalée jusqu’à mardi, durant laquelle sept tickets restent à distribuer.

Les Soudanais doivent s’imposer devant les “Bafana Bafana”, vainqueurs en 1996, pour se qualifier. Ce choc entre anciens vainqueurs (en 1970 pour le Soudan, 1996 pour l’Afrique du Sud) fait partie des affrontements directs qui doivent attribuer les dernières places.

Même contrat pour le Malawi, qui doit battre l’Ouganda à Lilongwe s’il veut aller au Cameroun l’année prochaine. Et si la Guinée Bissau veut disputer la CAN, il lui faudra battre le Congo, qui la devance de 2 points.

Enfin, dans le groupe L, le Nigeria, triple vainqueur de la compétition, s’est qualifié ce samedi en gagnant au Bénin sur le score de 1-0. Le second ticket pourrait se jouer entre la Sierra Leone et les “Écureuils” béninois mardi.

17 pays sont déjà qualifiés

Au total, 17 pays ont validé leur qualification : le Cameroun (pays organisateur), le Sénégal, l’Algérie, le Mali, la Tunisie, la Guinée, le Burkina Faso, les Comores, l’Égypte, la Gambie, le Gabon, le Ghana, la Guinée-Équatoriale, le Zimbabwe, le Maroc, la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

La Mauritanie doit conserver son point d’avance contre le Burundi, qui la devance dans les confrontations directes (3-1/1-1). Les “Mourabitounes” se rendent en Centrafrique, dernière du groupe E, les “Hirondelles” du Burundi au Maroc, déjà qualifié.

Un point devrait suffire au Cap Vert sur le terrain du Mozambique pour se qualifier aux dépens du Rwanda. En effet, le Cap Vert devance le Pays des Mille Collines de deux longueurs et possède une différence de buts largement favorable, (+2 contre -2), et les deux équipes sont à égalité entre elles après deux 0-0. Si les Capverdiens ne prennent qu’un point, les Rwandais doivent s’imposer par quatre buts d’écart au Cameroun. L’Éthiopie n’a besoin que d’un point en Côte d’Ivoire pour conserver son avance sur Madagascar, qu’elle a dominé (4-0/0-1).

La RD Congo éliminée, première pour la Gambie et les Comores

Pour l’heure, la CAN-2021 compte un seul grand absent, la RD Congo, titrée en 1968 et 1974 sous les noms de Congo Kinshasa puis Zaïre. Citons également les éliminations de la Zambie, du Togo et de la Libye. A contrario les Comores et la Gambie se qualifient pour la première fois de leur histoire à une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.

Pour rappel, le Tchad a été disqualifié car le gouvernement a dissous la Fédération et a ses deux derniers matches perdus sur tapis vert 3-0, contre la Namibie et le Mali.

Le programme de la 6e journée des éliminatoires:

Dimanche 28 mars

13h : Groupe J: Tanzanie-Libye, à Dar es Salaam; Tunisie-Guinée Equatoriale, à Tunis

13h: Groupe A : Namibie-Guinée, à Windhoek

16h : Groupe C : Ghana-Sao Tomé et Principe, à Cape Coast; Soudan-Afrique du Sud, à Omdurman

Lundi 29 mars

16h : Groupe D : Angola-Gabon, à Luanda; RD Congo-Gambie, à Kinshasa

16h : Groupe B : Burkina Faso-Soudan du Sud, à Ouagadougou; Malawi-Ouganda, à Blantyre

16: Groupe G: Egypte-Comores, au Caire; Togo-Kenya, à Lomé

19h : Groupe H: Algérie-Botswana, à Blida; Zimbabwe-Zambie, à Harare

Mardi 30 mars

13h : Groupe K: Côte d’Ivoire-Ethiopie, à Abidjan; Madagascar-Niger, à Toamasina

16h : Groupe I : Guinée Bissau-Congo, à Bissau; Sénégal-Eswatini, à Thiès

16h: Groupe L : Nigeria-Lesotho, à Lagos; Sierra Leone-Bénin, à Freetown

19h : Groupe F: Cameroun-Rwanda, à Douala; Mozambique-Cap Vert, à Maputo

19h : Groupe E: Centrafrique-Mauritanie, à Bangui; Maroc-Burundi, à Rabat

Le Tchad a été disqualifié dans le groupe A et ses matchs contre la Namibie et le Mali ont été donnés perdus 3-0 sur tapis vert.

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.