Accueil Actualités A La Une Edito/Appellation des stades: Oh nom!
A La UneActualités

Edito/Appellation des stades: Oh nom!

Partager
Stades dz
Partager

Chacun y va de son appellation. Comme quand on essaye de proposer un nom à un nouveau-né après l’accouchement. Sauf que là, il s’agit plus d’exigences que de suggestions. Parfois-même, certains revendiquent l’enfant. On ne parle pas d’humain mais de construction. Des nouveaux stades de football en Algérie plus exactement.

On se croirait au service de l’état civil. Les comportements sont mesquins et vils. Et l’on se rend compte de la vétusté des mentalités. Des cerveaux incapables de suivre ce basculement dans la modernité. La beauté de l’écrin encourt le risque de se diluer dans un déphasage temporel avéré, c’est la principale crainte.

Il y a toujours ces réflexes archaïques de lier le lieu à des dates ou personnalités historiques. Une approche bien trop communiste pour ces constructions qui obéissent à une jauge économique. Un baromètre qui dit que les sommes investies nous (ef)forcent à basculer dans une logique de rentabilité capitaliste. Dès lors, il est primordial de cesser de faire ces liens insensés qui empêchent les esprits d’avancer et de savourer la contemporanéité.

Laissons la politique au parlement, et la culture au théâtre et aux salles de spectacles ou de cinéma. Voyons ce qui se passe dans les pays où le football respire la bonne santé. Ces infrastructures aux coûts faramineux ont besoin d’assurer une certaine rentabilité. En effet, des centaines de millions d’euros ont été injectés pour les ériger. On ne parle pas de bribes mais de sacrés paquets.

Le “naming” s’impose comme une indispensabilité. Pour cela, il faudra solliciter les grandes sociétés. A l’approche du CHAN-2022, cela représente une véritable opportunité. Le stade de Baraki sera le théâtre de la finale. On parle d’un sacré atout visibilité qu’il faudra exploiter. Quand on sait qu’on émet déjà l’idée de le “FLNiser”, on se dit que les lieux sont bien trop modernes pour avoir un nom qui remonte au siècle passé… tout respect gardé. L’Algérie aborde un nouveau tournant. Elle a l’occasion de passer un cap et basculer dans une nouvelle dimension. Elle devra écrire une nouvelle page d’Histoire pour que son avenir ne soit pas condamné au purgatoire. Changeons les mentalités, le reste suivra. Telle une inéluctabilité.

Partager
Related Articles
Lopez avant
A La UneActualités

Algérie : Lopez, la manipulation française à maxima

L’opportunisme était là. Quand bien même le joueur a voulu déguiser son...

Motsepe CAF CAN
ActualitésAfrique

CAN 2029 : Le coup de force du Maroc, l’embarras de la CAF

Niveau standing, la CAN 2025 au Maroc était probablement la meilleure jamais...

Lemoigne
A La UneActualités

Finale CAN 2025 : Cible d’une vile campagne, Vanessa Le Moigne dit stop !

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre le Sénégal...

Bilal Benkhedim
#Team DZActualités

Ligue 1 Mobilis : Un ancien grand espoir de l’AS Saint Etienne signe au MC Oran

Formé au centre de formation de AS Saint-Étienne, où il était considéré...