Il fallait être forte. Croire dur comme fer qu’elle était en mesure de le faire. Imane Khelif a mené quatre combats d’une manière brillante. Et elle a fini par décrocher cette médaille scintillante. Pour se parer d’or, la boxeuse a montré du talent mais -surtout- un mental des plus forts. L’adversité, qui a dépassé les seuls contours du ring, n’a pas eu raison d’elle. Grâce à sa foi, elle s’est senti pousser des ailes. Des ailes qui l’ont emmenée aux cimes olympiques au terme d’un sacré périple au dénouement fantastique.
Le parcours de Khelif est, à lui seul, une odyssée. Une ode à la victoire. L’Algérienne s’est bagarrée. Avec un esthétisme, une élégance et une puissance qui lui ont valu la reconnaissance et la gloire. Après tant d’années d’attente, la native de Tiaret est là où elle a toujours voulu être : au sommet de l’Olympe.
Attaquée de toute part, elle n’a pas baissé la garde. Khelif a serré les poings pour défendre son honneur sans fard. D’ailleurs, en conférence de presse d’après-sacre, elle a mis l’accent sur ce point. Pour elle, quand il s’agit de boxer pour sa dignité, il ne faut pas y aller sur les pointes.
Pour l’or, elle n’a pas fait genre
Contre le monde, elle a pu compter sur le soutien unanime de ses compatriotes. Ils lui ont donné cette force. Ce supplément d’âme venu se greffer à son âme de patriote. La boxeuse de 25 ans tenait à faire retenir Kassaman à Paris. Pour elle, c’était plus qu’un pari. C’était une mission et un rêve d’enfant qu’elle a brillamment accomplis. Après cet historique 09 août 2024, la carrière de la petite fille qui a embrassé le noble art à 16 ans ne sera certainement plus la même. Khelif s’est remarquablement présentée au monde. Et quoi de mieux qu’un avènement de reine et le vermeil pour répondre à l’insolant et l’immonde.
A ces mots qui blessent, elle a réagi avec classe en obtenant les honneurs et la noblesse. En tout cas, notre championne n’a pas fait genre pour décrocher ce qu’elle était partie chercher en France. Cette distinction est la récompense d’abnégation, de travail acharné et de souffrance. L’or, elle le vaut bien. Il lui va bien. Et toutes les calomnies et les mauvaises langues ne changeront rien à son incroyable destin.