Nous contacter

Equipe Nationale

Elim. CDM 2022 : La phase de groupes en chiffres

Publié

le

Algérie-Burkina Faso équipe cdm 2022

Les Fennecs se sont qualifiés pour le dernier tour qualificatif à la prochaine Coupe du Monde 2022 grâce à un laborieux match nul face au Burkina Faso ce mardi soir à Blida (2-2). Prévu en mars prochain, le barrage se disputera en aller-retour face à une nation du chapeau 2. Avant cela, retour sur les chiffres marquants établis par la sélection nationale lors de cette phase de poules de la zone Afrique.

Un match nul difficile et une fin de match stressante pour tout observateur de l’équipe nationale. Ce mardi, les Verts de Belmadi ont validé leur ticket pour les barrages du mois de mars prochain qui mettront aux prises 10 nations pour seulement 5 places finales au mondial qatari. Tête de série, l’Algérie recevra au match retour et sera opposée à l’une des nations présentes dans le chapeau 2, à savoir l’Egypte, le Ghana, le Cameroun, le Mali ou la RD Congo. Au sortir de cette phase de poules qui a vu les Guerriers du désert remporter quatre rencontres sur six, on s’aperçoit que de nombreux chiffres sont à mettre au crédit des coéquipiers de Sofiane Feghouli.

Meilleure attaque et invincibilité préservée

33ème rencontre sans la moindre défaite pour les poulains de l’ancien coach d’Al Duhail qui n’ont désormais plus perdu depuis le mois d’octobre 2018 et un revers face au Bénin de Stéphane Sessegnon (1-0). Avec ce match nul à Blida, les champions d’Afrique ne sont plus qu’à deux unités du Brésil et de l’Espagne (35 matchs) et à quatre de la récente série italienne interrompue en Ligue des Nations (37 matchs). Auteurs de 25 buts en six rencontres soit une moyenne de plus de 4 buts par match, les compères d’Adam Zorgane terminent sur la première marche du podium des meilleures attaques devant le Maroc (20 buts) et le Sénégal (15 buts).

Néanmoins, si les scores fleuves face à Djibouti (8-0 ; 0-4) puis face au Niger (6-1 ; 0-4) sont toujours bon pour la confiance, ils ne doivent pas faire oublier les deux rencontres compliquées contre un Burkina Faso qui aurait pu mettre un terme aux espoirs algériens de se qualifier au prochain rendez-vous intercontinental. Avec 4 buts encaissés en six rencontres, l’Algérie voit plusieurs nations faire mieux à l’image du Mali (0 but), le Maroc (1 but), la Tunisie (2 buts) ou encore le Cameroun (3 buts). Un manque de solidité qui contraste avec la performance de la dernière coupe d’Afrique des nations (2 buts en 7 matchs).

Slimani “pichichi”, dix buteurs algériens

Il a battu le record d’Abdelhafid Tasfaout et ne s’est pas arrêté là. Auteur de 7 buts en 6 matchs et du haut de ses 33 ans, Islam Slimani a rappelé qu’il n’était pas qu’un joueur que l’on cantonne sur le banc de touche. Avec un quadruplé face à Djibouti à Blida, un doublé contre le Mena et un autre but face à ces mêmes Requins de la Mer Rouge, l’Algérien termine meilleur buteur de ce deuxième tour et s’est rapproché des plus grands du continent. En effet, l’actuel attaquant de l’OL a inscrit 16 buts lors des phases de qualification à la Coupe du Monde, se rapprochant -notamment- de Samuel Eto’o (17 buts) et de Didier Drogba (18 buts).

Au sein de la sélection nationale et sur cette campagne du mondial, l’attaquant aux 39 buts devance Riyad Mahrez (5 buts), Sofiane Feghouli (4 buts) et Baghdad Bounedjah (2 buts). Au total, c’est 10 joueurs de champ algériens qui ont trouvé la faille lors des 6 rencontres. Ismaël Bennacer, Ramy Bensebaini, Saïd Benrahma, Ramiz Zerrouki, Aïssa Mandi et Youcef Belaili s’ajoutent aux noms déjà évoqués. A noter que le dernier cité, Belaili, termine cette phase en meilleur passeur algérien avec cinq passes décisives.

>> Lire les articles 

Elim. Mondial 2022/ Algérie-Burkina Faso (2-2) : Laborieux mais précieux !

PHOTOS: une qualif’ dans la douleur face au Burkina Faso (2-2)

Emission Web





Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.