C’est donc une bévue administrative qui privera l’équipe nationale de disputer les éliminatoires des Jeux Olympiques Paris-2024 dans la zone CAF. Renseignements pris sur le déroulement de la procédure d’engagement, on est arrivé à la conclusion que la responsabilité de Mounir Debbichi, Secrétaire Général de la FAF, est avérée. Explications.
Tout d’abord, il faut noter que la campagne de qualification est régie par la FIFA. Ainsi, cette dernière avait fixé avril 2022 comme dernier délai pour recevoir les engagements de chaque fédérations. Et celui de notre EN dames n’a jamais été envoyé par la FAF.
Le BF n’a jamais entériné le retrait
Beaucoup pourraient penser que l’instance Dz avait préalablement choisi de ne pas s’aligner. Mais ce n’est pas le cas. En effet, ce genre de décisions passent par le Bureau Fédéral (BF). A ce sujet, on peut noter que cela n’a jamais été à l’ordre du jour lors des réunions du temps de Charaf-Eddine Amara ou celui de Djahid Zefizef. Nassiba Laghouati qui gère le football féminin au sein du BF a également sa part de responsabilité tout comme Hakim Medane.
Pour ce qui est de la procédure d’engagement, il faut savoir que cela passe par le SG qui doit l’intégrer au CMS (système de validation des engagements des clubs et des sélections pour les compétitions CAF et FIFA). Et le SG du temps d’Amara et Zefizef est le même: Mounir Debbichi en l’occurrence. Quant au responsable CMS, l’ex président Amara l’avait changé dès sa venue aux commandes de la FAF. Il s’agit de Youcef Koudri qui était chef du Département des compétitions internationales. C’est Bilal Ghandour qui l’avait suppléé… sur suggestion de Debbichi.
La FIFA bombarde de mails, Debbichi fait la sourde oreille
Par ailleurs, il est utile de souligner que la FIFA saisit, sans cesse, les fédérations qui n’ont pas envoyé d’engagements. Notamment à l’approche de la deadline. La structure qui gère la balle ronde mondiale a, certainement et comme le veut la procédure, envoyé une kyrielles de mails à la FAF qui sont, manifestement, restés sans suite. On peut ne pas voir un ou deux messages dans une boite de réception par inadvertance. Plus que ça, c’est tout simplement de l’insouciance voire de l’incompétence dans un département comme le secrétariat général d’une organisation qui se respecte.
Somme toute, on peut conclure que, même si la DTN, la DEN ou même le président de la FAF n’ont pas prêté attention à ce dossier, le SG se devait, dans tous les cas, d’assurer l’envoi de l’engagement de nos Vertes. Quand bien même la sélection dame est à l’arrêt total ou sans entraîneur. Chose qu’il n’a pas faite. Si tout le monde a son grain de sel dans ce fiasco, Debbichi s’est taillé la part du lion. Et vu le niveau de la défaillance, il y a de quoi rougir.